Génie de Conception

Nouvelles Aérospatiale
Déploiement de centres de données dans l’espace

Des résultats préliminaires encourageants

août 13, 2024
par Pierre Deschamps


(Crédit photo : Thales)

Lancée en 2023 et financée par la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon Europe, l’étude de faisabilité ASCEND (Advanced Space Cloud for European Net zero emission and Data sovereignty) vise à étudier la faisabilité d’installer des centres de données en orbite pour contribuer à la réalisation des objectifs de neutralité carbone du Pacte vert européen d’ici 2050 et transformer l’écosystème spatial et numérique de l’Europe.

L’étude de faisabilité ASCEND avait pour objectif de comparer les impacts environnementaux des centres de données orbitaux avec les centres de données terrestres. Elle visait également à valider la faisabilité technologique de leur développement, leur déploiement et leur opérabilité en orbite.

Les résultats annoncés récemment indiquent que de telles infrastructures spatiales nécessiteraient le développement d’un lanceur dix fois moins émissif sur l’ensemble du cycle de vie. De plus, la consommation d’eau nécessaire à leur refroidissement serait éliminée du processus, un atout majeur dans un contexte de sécheresse croissante.

En somme, l’étude a validé la faisabilité du développement d’un tel lanceur, capable d’assurer les multiples lancements nécessaires au déploiement du projet tout en limitant au maximum leur empreinte carbone. Les infrastructures spatiales modulaires seraient assemblées en orbite grâce aux technologies robotisées qui feront l’objet du démonstrateur EROSS IOD, un programme dédié aux services en orbite de la Commission Européenne, mené par Thales Alenia Space, dont la première démonstration est prévue d’ici 2026.

En 2030, le besoin du marché des centres de données est estimé à 23 gigawatt de capacité. ASCEND ambitionne le déploiement de 1 gigawatt avant 2050. En outre, les résultats de l’étude démontrent que le projet est économiquement viable, avec un retour sur investissement potentiel de plusieurs centaines de milliards d’euros d’ici 2050.

« Les résultats de l’étude ASCEND confirment que le déploiement de centres de données dans l’espace pourrait transformer le paysage numérique européen en offrant une solution plus écologique et souveraine pour l’hébergement et le traitement des données » a déclaré Christophe Valorge, directeur technique, Thales Alenia Space.


Print this page

Advertisement

Stories continue below