Davie livre le plus grand navire militaire jamais construit par un chantier naval canadien

GC Staff
Août 04, 2017
Écrit par GC Staff
Chantier Davie Canada, le plus grand constructeur naval au pays, a livré le 20 juillet dernier l'Asterix, le premier grand navire militaire construit au Canada depuis plus de vingt ans. Les 1 369 employés de Davie, soutenus par plus de 900 fournisseurs canadiens, ont travaillé pendant près de deux ans à la construction de ce navire de soutien militaire de la classe Resolve qui entrera en service au sein de la Marine royale canadienne d'ici la fin de l'année.

Le navire de soutien militaire de la classe Resolve sera la plus grande plateforme militaire en service de la Marine royale canadienne dans un avenir prévisible. Il offrira un large éventail de fonctions, allant du réapprovisionnement en carburant et en cargaisons en mer, jusqu'au soutien à l'aviation, en passant par le soutien médical à la flotte, l'aide humanitaire et les secours en cas de catastrophe.

Ce projet comporte trois niveaux d'innovation. Tout d'abord, au lieu de construire un navire à partir de zéro, un porte-conteneurs moderne a été converti en un navire de soutien militaire à la fine pointe de la technologie. Ensuite, le navire a été financé à titre privé par Davie et sera loué au Canada, ce qui signifie un coût fixe et transparent pour les contribuables canadiens. Enfin, Federal Fleet Services, la société sœur de Davie, exploitera le navire avec un équipage mixte composé de marins de la marine marchande et de membres du personnel de la Marine royale canadienne.

« Le succès et le coût raisonnable de ce premier navire sont la preuve de ce que le plus grand et le plus ancien constructeur naval possédant la plus importante capacité de production au pays est capable de faire : soit fournir des navires abordables et de qualité supérieure et ce, dans un court laps de temps. L'utilisation accrue de la capacité de Davie entraînera des économies importantes pour le programme de renouvellement de la flotte du Canada et renforcera l'engagement du Canada envers la construction navale et l'industrie maritime au Québec », a souligné Alex Vicefield, le président de Davie.

L'Asterix est long comme deux terrains de football (en chiffres 182,5 m). Il vogue à une vitesse de 20 à 25 nœuds et peut transporter 7 000 tonnes de carburant. Il est équipé de deux grues permettant de charger et de décharger des conteneurs qui sont accessibles en mer, de deux hangars d'hélicoptères, d’un hôpital pouvant recevoir 60 patients et de cuisines permettant de nourrir plus de 1 000 personnes.

http://www.davie.ca/fr/

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les plus populaires

Événements récents

No events

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.