Génie de Conception

Produits Automatisation
De nouvelles unités linéaires pour plus de souplesse


10 janvier 2011
Par Richard Roch


Sujets

La nouvelle génération d’unités linéaires RK DuoLine à entraînement par vis ou courroies crantées devrait, selon RK Rose + Krieger, offrir une souplesse accrue en matière d’automatisation. Il n’est désormais plus nécessaire de définir au préalable le coté de fixation du moteur pour les unités pourvues de courroies crantées. Des accouplements et tourillons proposés en option peuvent être fixés aux quatre sorties des renvois de courroie.

Cela simplifie non seulement le positionnement, mais permet également le réglage et la modification de l’axe moteur par le client. La DuoLine à entraînement par vis est pourvue d’un nouveau type de support pour la vis à billes, permettant des vitesses de rotation plus élevées. Une Vmax de 2 mètres par seconde est réalisable pour des courses de 5 mètres. Toutes les variantes de la DuoLine sont protégées par une bande d’acier magnétique permettant d’obtenir un degré de protection IP 40. Des économies d’énergie seront réalisables grâce à l’efficacité des unités. La version à patins à bille possède un rendement supérieur à 85 % et réduit le couple à vide à 2,5 Nm dans la version à courroie crantée. Il existe aussi des optimisations pour les possibilités de fixation sur le chariot.

Les rainures des profils BLOCAN® comportent des barres en T pourvues de trous filetés facilitant la fixation des charges et assurant une souplesse maximale. Les possibilités de graissage centralisé sur le chariot permettent des temps de maintenance minimes et offrent la possibilité d’assurer le graissage commun de l’unité de commande et selon les modèles de l’entraînement à vis. Le lancement de la nouvelle génération DuoLine se fera par le modèle de 160 x 100, ce qui correspond aux dimensions en millimètres du profil de l’unité. Le constructeur assure un soutien technique pour le dimensionnement des moteurs.

Advertisment

La photo montre une RK-DuoLine-Axe linéaire à entraînement à vis ou à courroies crantées.

Phoenix Mecano Inc.
7330, Executive Way
Web : www.rose-krieger.com
FRANKS Mike
Tél.: +1 248-275-3466
Téléc. : +1 (3 01) 6 96 94 94
Courriel : Mike.Franks@pm-usa.com

RK Rose+Krieger GmbH
Potsdamer Str. 9
32423 Minden
Allemagne
KLÖPPER Bernd
Tél. : +49 571 93 35 305
Téléc. : +49 571 93 35 93305
Courriel : bernd.kloepper@rk-online.de