Génie de Conception

Fabrication additive Nouvelles
De la fibre de carbone dans l’espace


4 novembre 2019
Par GC Staff

Deux ans après le début de recherches conjointes sur les matériaux composites avancés en fibres de carbone conduites par le fabricant automobile haut de gamme Lamborghini et le Houston Methodist Research Institute, une fusée Northrop Grumman Antares transportera vers la Station spatiale internationale (SSI) une série d’échantillons de matériaux composites produits par Lamborghini. 

 

Le lancement devrait avoir lieu au Wallops Flight Facility, en Virginie, en novembre. Lamborghini est le premier constructeur automobile du monde à envoyer à la SSI des composants développés et produits en interne à des fins scientifiques.

Advertisment

Cette campagne d’essais vise à analyser la réponse de cinq matériaux composites différents, tous produits par Lamborghini, aux contraintes extrêmes induites par l’environnement spatial, en vue d’applications futures sur ses voitures super sportives et dans le domaine médical. 

Le projet, auquel Lamborghini collabore gratuitement, se concentre tout particulièrement sur l’étude de la biocompatibilité des matériaux composites pour déterminer leur utilisation possible dans les implants prothétiques, mais aussi dans les dispositifs sous-cutanés, en profitant de leurs propriétés particulières de légèreté, de transparence radio et de compatibilité radio.

« Nous sommes très fiers, a déclaré Stefano Domenicali, président-directeur général de Automobili Lamborghini. Lamborghini est le premier constructeur automobile au monde à envoyer vers la SSI des composants développés et produits en interne à des fins scientifiques. 

En plus de représenter un exemple important de responsabilité sociale d’entreprise, cette mission s’inscrit pleinement dans notre philosophie et nos valeurs. Lamborghini est une marque qui s’est toujours engagée à dépasser les limites dans tous les domaines de son activité et à être pionnière dans le domaine de la technologie. »
https://www.lamborghini.com/fr-en