Génie de Conception

Produits Automatisation
Connectivité EtherCAT pour variateurs de fréquences décentralisés


7 décembre 2010
Par Richard Roch


Sujets


NORD Drivesystems intègre les  variateurs de fréquences SK 200E montés sur moteur, dans les réseaux EtherCAT et l’environnement technologique de contrôle Beckhoff. Le bus terrain Ethernet présente des avantages importants, notamment pour les réseaux étendus, comme sur les systèmes de convoyage. Le nouveau boîtier EtherCAT de NORD permet de connecter à moindre coût un grand nombre de variateur de fréquences sur une même ligne de bus, puisqu’il n’y a pas besoin de répéteurs ni d’autres interfaces maître de bus.

Le boîtier EtherCAT se monte soit directement sur l’interface du SK 200E, soit à distance du variateur de fréquence grâce à un ensemble de montage mural offert en option. La ligne de bus EtherCAT est reliée au boîtier par l’intermédiaire d’un connecteur enfichable M12. De plus, le boîtier dispose de huit entrées 24 V et deux sorties 24 V intégrées. Un seul boîtier technologique est capable d’adresser jusqu’à quatre variateurs de fréquences par l’entremise d’EtherCAT. Une interface RS232/RS485 intégrée permet d’accéder sur place aux paramètres du module bus et des variateurs de fréquences connectés, avec l’unité de commande manuelle SK PAR ou les logiciels NORDCON pour PC. Le boîtier EtherCAT est doté d’un niveau de protection IP55, mais peut aussi être fourni en IP66 sur demande.

Advertisment

Tous les modèles de variateur de fréquences SK 200E disposent d’une commande vectorielle de courant sans capteur, d’un hacheur de freinage, et d’un module de commande pour frein électromagnétique. Même le modèle de base permet le contrôle de vitesse (signal d’entrée HTL d’un codeur incrémental) et de positionnement grâce à la fonction intégrée POSICON. Les nombreuses fonctionnalités comprennent entre autres une fonction d’arrêt de sécurité, et une interface embarquée pour bus à interface AS. Un site Web dédié www.sk200e.de présente tous les modèles, leurs caractéristiques et leurs domaines d’utilisation en détails. Pour plus d’information : www.nord.com

NORD Réducteurs
Bureaux commerciaux
17, avenue Georges Clémenceau
93421 Villepinte, Cedex
France
BENICY Frédéric
Tél. : +33 14963 0189
Téléc. : +33 14963 0811
fbenicy@nord-fr.com



Imprimer cette page

À propos



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*