Une céramique chargée en antibiotique

GC Staff
Janvier 12, 2018
Écrit par GC Staff
I.CERAM, une société française qui conçoit, fabrique et commercialise des implants de haute technologie destinés aux différentes articulations du corps humain (cheville, genou, hanche, rachis, épaule, poignet…), a réalisé récemment, en une seule chirurgie (contre deux lors d’une greffe osseuse), l’implantation d’une céramique chargée en antibiotique (gentamicine) dans un fémur.

Le patient en question présentait une infection osseuse chronique au niveau de la partie distale du fémur droit, consécutive à une fracture ouverte. Cette infection, contractée un an et demi avant l’implantation de la céramique en question, ainsi que la bactérie en cause (Staphylococcus aureus), présentait une résistance à la méticilline ainsi qu’à d’autres antibiotiques.

Les tests d’imagerie avaient mis en évidence une destruction osseuse avec une extension de l’inflammation à toute la partie distale du fémur. Les médecins ont procédé à l’implantation d’un implant en céramique CERAMIL chargé en gentamicine afin de remplacer la partie osseuse du fémur atteinte, mais également de protéger l’implant des éventuelles bactéries restant après l’intervention chirurgicale.

Après le nettoyage de la zone infectée et la résection de l’os malade, la pièce en céramique fabriquée sur mesure a été insérée dans la corticale osseuse et fixée à l’os afin de consolider son ancrage. Durant les vingt-quatre premières heures, l’analyse des prélèvements locaux a montré la présence de gentamicine en quantité suffisante pour envisager l’éradication des germes sensibles qui auraient pu se trouver dans la plaie lors des premiers jours suivant l’intervention.

Dix jours seulement après l’intervention, le patient a pu sortir de l’hôpital avec une cicatrisation complète de la plaie. À ce jour, il n’y a pas eu de récidive de l’infection et les radiographies standards ainsi que les scanners montrent une intégration parfaite de la pièce en céramique avec une repousse osseuse à son contact.

Fondée en 2005, I.CERAM, dont le siège social est installé à Limoges, possède un réseau de partenaires qui accompagnent la progression de l’entreprise en France, mais aussi son développement à l’international où elle est aujourd’hui présente, outre la France, dans six autres pays (Belgique, Costa Rica, Espagne, Italie, Royaume-Uni, Slovaquie).

http://www.iceram.fr/

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les plus populaires

Événements récents

No events

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.