Creaform lance HandyPROBE Next et met à niveau son scanner laser MetraSCAN 3D

Eric Cloutier
Avril 18, 2016
Écrit par
Daniel Brown, chef de produit sénior chez Creaform, a fait une démonstration du fonctionnement du Métro Scan 3D, lors d’une présentation de nouveaux produits faite aujourd’hui, le 18 avril, au Théâtre Capitole de Québec.
Daniel Brown, chef de produit sénior chez Creaform, a fait une démonstration du fonctionnement du Métro Scan 3D, lors d’une présentation de nouveaux produits faite aujourd’hui, le 18 avril, au Théâtre Capitole de Québec.
L’entreprise lévisienne Creaform a annoncé deux nouveautés lors de son lancement international de produits 2016 lundi matin, le 18 avril : une mise à niveau majeure de la conception et des performances de son scanner laser MetraSCAN 3D et le dévoilement du système HandyPROBE Next, sa nouvelle machine de mesure tridimensionnelle (MMT) portable.

 

Devant près de 400 employés et partenaires provenant des quatre coins du monde et réunis le 18 avril au Théâtre Capitole de Québec, Creaform, qui  connaît une croissance constante et importante depuis son acquisition par AMETEK depuis deux années et demie,, a dévoilé ces deux nouveautés lors de l’événement 2016 International Sales and Product Launch Meeting, présenté en anglais sous le thème « Set the Standard!».

«Le système HandyPROBE Next offre une productivité et une efficacité accrues grâce à une conception plus adaptée à l’usine et permet une inspection des pièces d’une exactitude sans précédent en tout lieu. Les experts du contrôle de qualité qui ont besoin d'outils portables pour valider la conformité dimensionnelle des outils de production, des gabarits, des ensembles, des sous-ensembles et des produits finis en usine pourront bénéficier des améliorations suivantes», écrit Creaform dans un communiqué.

La compagnie mentionne que la précision des mesures a été améliorée afin d’en doubler le niveau de qualité et d’assurer une «performance volumétrique de 0,064 mm (conforme à la norme ASME B89.4.22) quelles que soient les instabilités de l’environnement, grâce à la technologie TRUaccuracy».

Creaform fait aussi valoir que le «palpeur sans fil HandyPROBE Next permet la capture instantanée des coordonnées, sans la contrainte d’une installation de mesure fixe, pour permettre aux fabricants d'appliquer les dernières améliorations en termes de normes de qualité» et que le volume de mesures s’avère élargi, en plus de pouvoir être «étendu facilement et de manière dynamique, contrairement aux bras de mesure, qui nécessitent un saute-mouton (leapfrogging) conventionnel».

La compagnie spécifie également que la conception ergonomique de l’Handy PROBE Next a été rehaussée pour que celui-ci s’avère plus robuste, qu’il assure une meilleure fiabilité en usine et qu’il améliore l’expérience d’utilisation afin de permettre à son utilisateur du sauver temps et argent. Le palpeur HandyPROBE Next est disponible en versions Standard et Elite

«Les fabricants doivent intégrer toujours plus de contrôles de qualité rigoureux dans leurs processus de production, tout en restant aussi efficaces. Le système HandyPROBE Next, qui répond aux exigences actuelles pour la production efficace de produits de première qualité, offre une polyvalence, une portabilité et une exactitude d’usine que n’offrent pas les bras articulés ou les MMT fixes. Notre solution détecte tous les problèmes de qualité qui, s’ils sont ignorés, peuvent entrainer des retards de production et d’approbation des pièces, des défauts de fabrication et des frais non prévus », a mentionné Daniel Brown, chef de produit sénior chez Creaform.

Pour sa part,  le nouveau scanner MetraSCAN 3D a été rajeuni et «repensé pour répondre à des normes de qualité de fabrication toujours plus exigeantes», soutient encore Creaform, en spécifiant que l’appareil «associe au mieux vitesse, exactitude et flexibilité pour les besoins de numérisation 3D en usine».

Conçu pour être facile à utiliser selon le fabricant, le MetraSCAN 3D comporte plusieurs améliorations que remarqueront ses utilisateurs oeuvrant dans les secteurs manufacturier, automobile et aérospatial, dont une exactitude de 1,5 fois plus élevée que celle que permettait la version antérieur de ce scanner, soit une performance volumétrique de 0,064 mm, et cela peu importe les instabilités de l'environnement. Le MetraSCAN «offre la fréquence de mesure la plus élevée de tous les scanners laser avec 480 000 mesures/seconde, 12 fois plus rapide que la génération précédente», affirme Creaform, en indiquant que ce scanner est disponible dans les modèles 350 et 750, de même que dans les versions Standard et Elite.

Mentionnons que d’autres détails seront ajoutés à ce reportage au cours des prochains jours.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les plus populaires

Événements récents

No events

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.