Creaform commanditera 12 projets d’étudiants en ingénierie cette année

Eric Cloutier
Janvier 25, 2016
Écrit par
La multinationale Creaform, spécialisée dans la conception et la production de solutions portables de mesure 3D et dans l’offre de services d’ingénierie, a annoncé, le 1er décembre 2015, qu’elle commanditera 12 projets d'étudiants en ingénierie dans le cadre du concours Collegiate Design Series de SAE (SAE 2016), le tout pour une valeur dépassant 500 000 $.

 

Les équipes choisies participeront, ce printemps et cet été, aux compétitions suivantes : Aero Design, Clean Snowmobile, Formula (Hybrid, Electric), Baja et Supermileage. Elles prendront également part à d’autres projets diversifiés.

«En trois ans d’existence, le programme de commandite de projets étudiants de Creaform a reçu plus de 85 candidatures provenant de plus de 100 équipes d'étudiants dans le monde. Creaform augmente ses investissements pour offrir à ses bénéficiaires les technologies de pointe en matière de solutions de mesure 3D portables», indique, par voie de communiqué, cette société québécoise établie à Lévis.

Les équipes parrainées par Creaform auront accès au scanner HandySCAN 3D, le produit phare de Creaform auquel recourent les principales entreprises de fabrication à travers le monde.

«Qu’il s’agisse de numériser des pièces existantes, d'améliorer la qualité de leurs conceptions, de valider la précision de leurs méthodes de fabrication ou d’effectuer des analyses par éléments finis (FEA), les possibilités offertes par la mesure 3D sont infinies», ajoute Creaform.

Les équipes sélectionnées viennent de huit pays dont la Chine, le Japon et l’Australie. Pour une première fois dans le cadre de son programme, Creaform a fourni à chacune des équipes un ensemble complet comprenant le scanner 3D HandySCAN 700, que la compagnie décrit comme étant «de qualité métrologique» et «à la pointe de la rétro-ingénierie», ainsi que le module logiciel d’inspection dimensionnelle et de rétro-ingénierie VXmodel et VXinspect.

De plus, Créaform offrira également aux équipes d’étudiants une formation et des conseils pour aider celles-ci à maximiser l’exploitation de ses solutions logicielles et scanners 3D.

Quatre ingénieurs d’applications oeuvrant au sein de la compagnie feront également partie du concours en tant que mentors et conseillers des équipes en matière de savoir-faire pratique, chacune de ces équipes se veyant jumelée à un conseiller.

«En tant qu'ancien étudiant en ingénierie mécanique, je suis très fier d’offrir à la prochaine génération d'ingénieurs l’opportunité de découvrir les performances des outils de qualité professionnelle», fait valoir François Leclerc, chef de produit et responsable du programme éducationnel chez Creaform.

«Ce n'est pas tous les jours qu’on peut découvrir une technologie de pointe, même si l’on travaille dans cette industrie», renchérit M. Leclerc.

Pour en savoir plus sur le programme ou pour poser sa candidature, il suffit de visiter le site Web de Creaform. 

www.creaform3d.com/fr/education/etudiants/programme-de-commandites-de-creaform-collegiate-design-series

www.creaform3d.com/fr/education/etudiants/les-etudiants-et-les-technologies-creaform

http://www.sae.org/congress/

http://students.sae.org/cds/

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les plus populaires

Événements récents

No events

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.