Poietis, une société leader des solutions de bio-impression 4D établie à Pessac, en France, a récemment annoncé le lancement commercial de son produit-phare dénommé Poieskin, son premier modèle de peau totale humaine bio-imprimé.
Poieskin est un modèle de peau totale humaine réalisé par la bio-impression de fibroblastes humains primaires et de collagène pour le compartiment dermique et de kératinocytes humains primaires pour le compartiment épidermique. Cette peau bio-imprimée présente des colorations positives pour le collagène I humain dans le derme, des marqueurs de différenciation épidermique (cytokératine 5, cytokératine 10, filaggrine) et un marqueur de jonction dermo-épidermique (collagène IV).
Grâce à l’utilisation de la plateforme de bio-impression développée par Poietis (composée notamment de la bio-imprimante NGB et de solutions originales de conception assistée par ordinateur), la fabrication de Poieskin sera très reproductible et flexible, et les caractéristiques du modèle pourront être personnalisées.
Delphine Fayol, directrice Produits, de Poietis, précise en effet « qu’afin d’assurer la reproductibilité de la fabrication, la production de chaque modèle Poieskin est contrôlée précisément, couche par couche, notamment par des outils d’imagerie intégrés à notre bio-imprimante NGB ».
Ce modèle permettra notamment l’évaluation des ingrédients et des produits finis cosmétiques et renforcera l’ensemble des méthodes alternatives à l’expérimentation animale. Les premières ventes des modèles se feront à partir de début avril pour des clients européens, et il sera possible de précommander des premiers échantillons de Poieskin dès les prochaines semaines.
Comme le souligne Fabien Guillemot, président et directeur scientifique de Poietis : « Nous sommes fiers que Poietis soit la première entreprise à proposer à la vente un tissu biologique bio-imprimé. C’est la concrétisation de plusieurs années de recherche-développement de nos équipes et une étape majeure dans l’avancée des technologies de bio-impression ».
Print this page