Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
Clemex finalise son alliance stratégique avec RAL Diagnostics


9 septembre 2011
Par Rob Colman

MONTRÉAL, le 8 sept. 2011 – Technologies Clemex Inc. annonce qu’elle a reçu l’aval de la bourse de croissance TSX et finalisé une alliance stratégique avec un partenaire européen RAL Diagnostics de Martillac, France, avec laquelle aucun lien de dépendance n’existe. Le but de ce partenariat est de, notamment, soutenir le développement et la commercialisation de son projet d’instrumentation pour le domaine de l’hématologie. En vertu de l’entente signée entre les deux parties, RAL devient immédiatement le distributeur exclusif des nouveaux instruments de microscopie pour l’hématologie de Clemex en Europe.

Clemex, pour sa part, a entrepris le développement de son instrument pour l’hématologie afin d’utiliser de façon prioritaire le nouveau colorant MCDH de RAL, et s’engage à développer d’autres instruments de microscopie en fonction des divers colorants conçus et fabriqués par RAL.

Un partenariat commercial à l’échelle de l’Europe
RAL devient immédiatement distributeur des autres produits d’analyse d’images Clemex pour toutes applications de microscopie en France, Belgique et en Suisse. Finalement, RAL deviendra le partenaire d’affaires privilégié de Clemex pour toute l’Europe d’ici un an, et sera à ce titre responsable de la gestion et de l’optimisation du réseau de distribution de Clemex dans les autres pays d’Europe, de la mise en marché et de la commercialisation de tous les produits de microscopie Clemex. Avec un partenaire européen du calibre de RAL, Clemex, qui était jusqu’à ce jour peu présent en Europe, devrait y augmenter son chiffre d’affaires de façon significative et égaler sinon dépasser celui de l’Amérique du Nord dans un avenir relativement rapproché.

Advertisment

Transaction
À la suite de cette transaction, Clemex détient 10 % du capital actions de RAL Diagnostics, Société Anonyme Simplifiée. Par ailleurs, RAL Diagnostics, reçoit 3 250 000 actions ordinaires nouvellement émises de Clemex, représentant 13,5 % de toutes les actions en circulation de la Société. RAL, qui détenait déjà 750 000 actions de Clemex à la suite d’un placement privé en 2008, détient maintenant 16,6 % de toutes les actions de la Société.

Données financières
RAL, dont les produits pour la microscopie sont très complémentaires aux instruments d’analyse d’images en microscopie de Clemex a un chiffre d’affaires, une valeur nette d’entreprise et une taille d’environ 30% plus élevée que celle de Clemex.

À propos de RAL Diagnostics
RAL Diagnostics, auparavant Réactifs RAL, conçoit et fabrique de colorants biologiques destinés au domaine de la santé humaine et animale, à la recherche scientifique, au diagnostic médical, et à l’industrie depuis 1916. Ces colorants sont disponibles en liquides ou kits prêts à l’emploi. RAL Diagnostics dessert les 6 000 laboratoires d’Analyse Médicale et laboratoires d’Anatomopathologie de France grâce à un réseau de 35 distributeurs et de 180 représentants. La société est présente dans plus de 40 pays dans le monde.

À propos de Technologies Clemex Inc.
Technologies Clemex Inc. conçoit, fabrique et met en marché des systèmes et des logiciels d’analyse d’images utilisés par des laboratoires de recherche et de contrôle de la qualité en microscopie. La clientèle de Clemex se retrouve dans plusieurs pays d’Amérique, d’Europe et d’Asie et est composée de centres de recherches importants, d’universités prestigieuses et de grandes entreprises industrielles œuvrant dans de nombreux secteurs, notamment de la santé, de l’automobile, de l’aérospatiale, des matières premières, pharmaceutique, minier et autres.

www.clemex.com