Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
Chocolats Favoris injecte 3,6 M$ pour regrouper sa production dans une future fabrique à Québec


12 mai 2015
Par Eric Cloutier
Voici à quoi ressemblera la future Fabrique Chocolats Favoris qui sera construite au coût de 3,6 millions $ dans le parc industriel Armand-Viau, à Québec, et qui ouvrira ses portes en septembre prochain. La conception de l’édifice a été confiée à l’architecte Bryan Dubois, de la firme Ncube Architecture. (Photo : gracieuseté de Chocolats Favoris)

Chocolats Favoris a donné, le 4 mai dans le parc industriel Armand-Viau à Québec, le coup d’envoi des travaux pour la construction, au coût de 3,6 millions $, d’une fabrique de 32 100 pieds carrés où seront regroupées toutes ses activités de production de chocolat.

L’annonce a été faite lors d’une cérémonie officielle de levée de drapeau en présence de dignitaires et de représentants des médias de la région de la capitale.

L’entreprise, qui connaît une ascension fulgurante et un succès sans précédent depuis le début de son histoire, veut regrouper ses activités de production en un lieu unique afin d’augmenter sa capacité de fabrication et de répondre à la demande croissante pour ses produits. Chocolats Favoris a ainsi injecté cette somme dans ce qui portera le nom de «Fabrique Chocolats Favoris» et qui constituera le premier jalon stratégique de l’entreprise en vue d’une expansion internationale.

Advertisment

«L’entreprise a pris la décision de faire construire un lieu de création et de production qui reflèterait bien sa personnalité. De là est née la Fabrique Chocolats Favoris, un endroit au design magique, qui permettra à Chocolats Favoris de continuer à se propulser dans la cour des grands», peut-on lire dans un communiqué de presse émis le 5 mai.

Le futur bâtiment totalisera une superficie de 32 100 pieds carrés. Il permettra à Chocolats Favoris d’augmenter considérablement sa capacité de fabrication en regroupant sous un seul toit l’ensemble de ses employés de production qui se trouvent actuellement répartis dans quatre centres de production et de distribution, de même que son personnel administratif.

«La Fabrique Chocolats Favoris a été pensée et conçue de manière à stimuler la créativité et promouvoir le travail d’équipe. Des bureaux à aire ouverte pour tous, des salles de formation et de recherche et développement et une salle à manger commune avec foyer ne sont que quelques-uns des avantages supplémentaires de ce nouvel espace. La construction a aussi été réfléchie de façon à obtenir les certifications alimentaires les plus exigeantes pour préparer nos produits à l’exportation, une étape que nous souhaitons franchir d’ici quelques années», a déclaré le président de l’entreprise, Dominique Brown, qui souhaite maintenant partir à la conquête d’autres marchés.

Après les six ouvertures de succursales prévues cette année dans différentes régions du Québec, Chocolats Favoris débarquera sous peu sur l’île de Montréal.

«Le moment est enfin arrivé de faire le saut dans la métropole. La demande pour un Chocolats Favoris à Montréal est très forte et c’est un marché très important pour nous. Avec le succès monstre qu’ont connu nos autres succursales, dont celle de Boucherville, je suis confiant que la magie Chocolats Favoris séduira les Montréalais», poursuit M .Brown, dont la compagnie connaît actuellement des jours et des années de prospérité; parfaitement alignée sur son objectif d’atteindre un chiffre d’affaires de 100 millions $ d’ici l’année 2020.

«En investissant dans la Fabrique Chocolats Favoris, un lieu à la fine pointe de la technologie, Chocolats Favoris se donne les outils nécessaires pour conquérir les marchés québécois et canadien, et peut commencer à rêver à l’international dans les années à venir. L’entreprise garde ainsi le cap sur son objectif d’atteindre 100 M$ de chiffre d’affaires d’ici 2020», a renchéri Dominique Brown. 

L’homme d’affaires, qui a été récemment couronné récipiendaire du prix Jeune entrepreneur décerné par le Conseil du patronat du Québec à une personnalité d’affaires âgée de moins de 40 ans, estime que la Fabrique Chocolats Favoris constitue un jalon essentiel à la croissance actuelle et future de l’entreprise. 

«L’équipe de Chocolats Favoris ne chôme pas ces jours-ci. Outre la Fabrique Chocolats Favoris, de nouvelles succursales ouvriront prochainement à Terrebonne, Gatineau, Drummondville et Repentigny. D’ici la fin juin,  Chocolats Favoris comptera 13 chocolateries au Québec, soit 10 de plus qu’en 2012. L’entreprise n’a pas l’intention de ralentir sa croissance et prévoit de nouvelles ouvertures chaque année. L’animateur Gino Chouinard, qui est propriétaire de la boutique de Boucherville, a d’ailleurs choisi de devenir actionnaire d’une seconde succursale, à Terrebonne cette fois. Cela sans compter le succès monstre que connaissent les conserves de fondue dans les supermarchés IGA», précise l’entreprise.

Au cours de ses 36 ans d’histoire, Chocolats Favoris, qui a vu le jour à Lévis en 1979, a obtenu ses lettres de noblesse en produisant des enrobages en véritable chocolat pour recouvrir ses produits.

«Offerte en 12 saveurs dans un format unique au monde, la fondue au chocolat a créé une véritable révolution au Québec! Chocolats Favoris comptera d’ici juin treize chocolateries, à Lévis, Charlesbourg (Québec), Cap-Rouge (Québec), Neufchâtel (Québec), Quartier Montcalm (Québec), Saint-Nicolas (Lévis), Trois-Rivières, Boucherville, Sherbrooke, Terrebonne, Gatineau, Repentigny et Drummondville», conclut l’entreprise dans son communiqué.

www.chocolatsfavoris.com