Génie de Conception

Fabrication additive Nouvelles
Cartographie des acteurs français en fabrication additive


14 juillet 2017
Par GC Staff

Advertisment

Personnalisation des produits, fabrication de pièces à la topologie optimisée, réalisation de formes impossibles à obtenir avec les procédés traditionnels, les promesses de la fabrication additive sont en phase avec l’industrie du futur.

Afin de savoir si la France est en mesure de se positionner dans cette discipline où la compétition est déjà âpre, le Cetim (Centre technique des industries mécaniques, France) a récemment établi une « Cartographie des acteurs de la R-D en fabrication additive en France », un document de quelque 200 pages qui recense près de 60 centres de compétences, avec 57 millions d’euros de matériel dédié et un budget annuel de 51 millions d’euros, dont 40 % provenant de partenariats industriels directs.

Le but de cet exercice : recenser, en termes de compétences sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de niveaux d’expertises, de technologies et de moyens au sein de trois grandes régions (Auvergne-Rhône Alpes, Ile de France et Grand Est), les principaux acteurs français de la R-D dans le domaine de la fabrication additive.

Comme le souligne Hélène Determe, responsable des partenariats de l’institut Carnot Cetim et coordonnatrice de l’enquête : « On constate que certains centres de R-D se spécialisent dans des processus de fabrication additive qui correspondent à l’écosystème industriel de la région. Ce qui est positif, car cela signifie que la recherche correspond aux besoins réels des entreprises ». Même face à des géants américains ou allemands, la fabrication additive française disposerait donc de bases solides et pourrait être un acteur de poids sur le plan mondial, « à condition de rester en prise directe avec les industriels, et les PME en particulier ».

Les laboratoires, les centres techniques et les instituts de recherche technologique recensés couvrent l’ensemble des problématiques et des procédés, tous les secteurs applicatifs et l’ensemble de la chaîne de valeur dans ce domaine, de la recherche fondamentale à la recherche appliquée.

http://www.cetim.fr


Imprimer cette page

À propos



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*