Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
Canam obtient le plus gros contrat financier de son histoire grâce au futur pont Champlain


25 août 2015
Par Eric Cloutier
(Photo : Groupe Signature sur le Saint-Laurent, site Web du groupe Canam)

Groupe Canam, via sa division Canam-ponts, a annoncé, le 24 août, l’obtention du plus gros contrat de son histoire en termes financiers. Il s’agit d’un contrat de 225 M$ avec Signature sur le Saint-Laurent Construction s.e.n.c. afin de fournir la superstructure en acier des approches du nouveau pont Champlain.

 

Ce contrat comprend également la fabrication des composantes d’acier du nouveau pont de L’Île-des-Sœurs, mais exclut la fourniture de la section haubanée du nouveau pont Champlain selon un communiqué émis par cette société d’origine beauceronne qui exploite 22 usines en Amérique du Nord et qui emploie 4 100 personnes au Canada, aux États-Unis, en Roumanie, en Inde et à Hong Kong.

Advertisment

«Cette annonce fait suite à la signature d’une lettre d’engagement en mai dernier. La fabrication débutera au cours de l’automne 2015 et les livraisons s’échelonneront jusqu’au printemps de 2018. Elle s’effectuera principalement dans les usines de Groupe Canam situées à Québec et Laval, au Québec, et Claremont au New Hampshire», écrit la compagnie dans un communiqué émis le 24 août, en ajoutant qu’elle «participe en moyenne à 10 000 projets par année dans trois groupes de produits et services : bâtiments, charpente métallique et ponts».

«Rappelons que le nouveau pont enjambera le fleuve Saint-Laurent de L’Île-des-Sœurs à Brossard, immédiatement en aval du pont Champlain actuel. La conception du nouveau pont prévoit trois corridors, dont deux corridors à trois voies pour la circulation routière et un corridor de transport en commun à deux voies pouvant accueillir un système de transport léger sur rail. Le nouveau pont comprendra également une piste multifonctionnelle destinée aux piétons et aux cyclistes», précise le Groupe Canam qui constitue le plus important fabricant nord-américain de composantes métalliques et qui se spécialise dans la conception de solutions de construction et la fabrication de produits sur mesure depuis 1961.

Canam-ponts constitue le segment d’affaires responsable de la conception et la vente de ponts d’acier, d’appareils d’appui et de joints de dilatation dans le marché canadien des ponts routiers et ferroviaires, ainsi que dans celui de plusieurs États américains.

www.groupecanam.com