Génie de Conception

Aérospatiale Nouvelles
Bombardier vend sa division Flexjet à Flexjet, LLC


9 septembre 2013
Par Eric Cloutier

La division Flexjet de Bombardier passe aux mains d’une nouvelle entité appelée Flexjet, LLC, et dirigée par Directional Aviation Capital, une société d’investissement privée exclusivement spécialisée dans l’aviation d’affaires privée. L’annonce a été officialisée le 5 septembre.

Advertisment

 

Flexjet était une division d’avions de Bombardier depuis 18 ans.

 

Du même coup, cette transaction permettra à Flexjet de passer la plus importante commande de l’aviation privée de toute son histoire. Il s’agit d’une commande estimée à 5,2 milliards $ et pouvant se traduire par la livraison d’un maximum de 245 avions d’affaires de Bombardier. La transaction de vente de Flexjet devrait être conclue d’ici la fin de l’année. Selon les acteurs de cette transaction, 85 avions d’affaires, dont les biréacteurs Challenger 350, Challenger 605 et Learjet 75 de la prochaine génération, ainsi que l’avion Learjet 85, font partie de la commande ferme. L’entente prévoit également des options sur 160 autres avions d’affaires. Des parts en multipropriété sont maintenant disponibles, avec certaines livraisons d’avions qui commenceront en 2014.

 

«Cette occasion marque l’évolution de la prochaine génération de Flexjet, nous plaçant en position de travailler avec un groupe exceptionnel mené par Directional Aviation Capital, une société d’investissement axée sur notre activité principale, et disposant des ressources nécessaires à un solide avenir propulsé par les technologies les plus récentes», a déclaré Deanna White, présidente de Flexjet, par voie de communiqué.

 

«Flexjet s’engage à continuer à offrir aux membres-propriétaires des expériences de voyage privé exceptionnelles, tout en conservant les normes et la souplesse les plus élevées. Nous sommes impatients d’offrir à nos membres-propriétaires et à leurs invités l’accès aux avions les plus nouveaux et les plus perfectionnés sur le marché», renchérit-elle.

 

«Flexjet est une entreprise extrêmement bien dirigée et très rentable, réputée pour l’importance qu’elle accorde de façon inégalée à l’expérience des membres-propriétaires et à l’excellence opérationnelle», déclare, de son côté, Kenn Ricci, directeur de Directional Aviation Capital.

 

«Notre vision pour Flexjet est celle d’une marque de luxe dotée d’une flotte jeune, de la technologie la plus récente et d’intérieurs personnalisés, et offrant un service qui redéfinit constamment la norme dans l’industrie. Cette vision a inspiré cette transaction et cette commande historique auprès de Bombardier. Sur le marché des voyages par avion privé, d’énormes possibilités s’offrent à une marque sur mesure et Flexjet, avec sa flotte améliorée, est tout à fait indiquée pour venir saisir ces occasions inexploitées», ajoute M. Ricci.

 

« Avec cette commande historique, Flexjet demeurera un client principal de Bombardier, et sera le gestionnaire de la plus importante flotte d’avions privés du manufacturier au monde » spécifie-t-il.

 

Une fois l’entente ratifiée, Deanna White continuera de diriger Flexjet comme une marque indépendante. Mentionnons que Flexjet a enregistré une augmentation de 96% de ses ventes de nouvelles parts en multipropriété et de ventes de cartes avion entre les mois de janvier à juin 2013 comparativement à la même période en 2012. Pendant ces six premiers mois de 2013, les ventes de nouvelles parts en multipropriété ont augmenté de 112%, tandis que celles de nouvelles cartes avion ont haussé de 68%.

 

«Compte tenu de cette croissance, Flexjet continue d’embaucher des pilotes et des employés pour satisfaire à l’augmentation de la demande. Cette année, Flexjet souligne également le 50e anniversaire de Learjet par une tournée nationale mettant en vedette le modèle Learjet 85, et son 10e anniversaire de premier fournisseur de services d’aviation privée à gérer l’avion Challenger 300, reconnu comme le biréacteur super-intermédiaire le plus vendu dans le monde. Flexjet, deuxième fournisseur de services de multipropriété d’avions en importance dans le monde, gère actuellement l’une des plus jeunes flottes du secteur des avions en multipropriété – d’une moyenne d’âge d’environ six ans – qui sera rafraîchie par chaque nouvelle livraison d’avion», indique la compagnie.

www.flexjet.com