Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
Bombardier et le Conseil national de recherches Canada renforcent leur collaboration en matière de développement technologique


23 juillet 2010
Par Rob Colman

Bombardier Aéronautique a annoncé recemment qu’elle avait signé un protocole d’entente avec le Conseil national de recherches Canada (CNRC) sur une coopération relative à des initiatives de recherche et de développement.

Au Salon aéronautique international de Farnborough 2010, Guy C. Hachey, président et chef de l’exploitation, Bombardier Aéronautique, et John R. MacDougall, président, CNRC, ont signé un protocole d’entente définissant le cadre de travail de la future collaboration entre Bombardier et le CNRC sur le développement de technologies applicables aux nouveaux programmes d’avions.

« L’industrie aéronautique du Canada est un creuset débordant de connaissances en ingénierie – l’expression tangible de notre alliance avec le Conseil national de recherches Canada est une importante étape dans l’élaboration de solutions novatrices qui accroîtront la compétitivité de Bombardier dans son ensemble, a déclaré M. Hachey. Bombardier est fermement engagée à concevoir les avions les plus efficaces à l’empreinte environnementale réduite. L’industrie de l’aviation entend atteindre une croissance au bilan carbone neutre en 2020 et réduire de 50 pour cent ses émissions de CO2 d’ici 2050. Cette collaboration avec le CNRC aidera Bombardier à contribuer à la réalisation de ces objectifs de l’industrie. »

Advertisment

« Nous estimons que ce protocole d’entente entre le CNRC et Bombardier aidera les entreprises canadiennes à croître et à devenir plus concurrentielles à l’échelle mondiale, a indiqué M. McDougall. Il renforcera les relations de coopération existant de longue date entre nos deux organisations, ce qui permettra de créer des solutions technologiques plus novatrices pour l’industrie aérospatiale. Il mènera également à d’intéressantes occasions d’affaires pour la foule de petits fournisseurs qui soutiennent les grands intervenants de ce secteur et qui doivent rester concurrentiels à l’échelle mondiale. »

Bombardier et le CNRC ont collaboré précédemment à de multiples projets : études aérodynamiques, notamment par des essais en soufflerie, pour plusieurs concepts d’avion de Bombardier, et développement de méthodes de fabrication évoluées, dont la fabrication automatisée de fuselages en matériaux composites. Le protocole d’entente d’aujourd’hui devrait renforcer cette relation mutuellement avantageuse, et propose un modèle de gouvernance qui facilitera grandement les collaborations futures.

www.bombardier.com