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Bombardier choisit la technologie AIRWARE(TM) d’Alcan


21 juillet 2010
Par Richard Roch

Alcan Global ATI et Bombardier, l’un des principaux constructeurs aéronautiques, ont conclu un accord à long terme pour la fourniture exclusive d’AIRWARE(TM), la technologie avancée d’alliages aluminium-lithium d’Alcan, pour les structures primaires de tous les appareils du nouveau programme CSeries. AIRWARE(TM) représentera plus de 20 % de tous les matériaux utilisés pour la construction des avions CSeries.

La technologie AIRWARE(TM), qui est basée sur la maîtrise des alliages à basse densité, a permis à Bombardier de mettre au point un fuselage métallique léger et à haute résistance en combinant des tôles et des profilés pour fabriquer des revêtements de fuselage, des raidisseurs, des cadres et des poutres de plancher. Cette technologie permet de réduire considérablement les coûts d’exploitation, la consommation de carburant et les émissions de CO2 des avions.

« Avec AIRWARE(TM), nous inaugurons une utilisation révolutionnaire des technologies à base d’aluminium visant à construire des avions plus légers et plus écologiques, et ce, avec un niveau de fiabilité extrêmement élevé, un impératif dans le domaine de l’aéronautique. Grâce à une collaboration initiée avec Bombardier en 2007 dans le domaine de la recherche et du développement, Alcan a été choisi comme fournisseur exclusif d’AIRWARE(TM) pour le programme CSeries », déclare Christophe Villemin, président d’Alcan Global ATI.

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Les frais d’exploitation du monocouloir CSeries de Bombardier, conçu pour le segment des appareils de 100 à 149 places, devraient être réduits de 15 %* par rapport aux avions actuellement en construction. Les matériaux haute technologie permettront aux avions CSeries de réduire de 20 % leur consommation de carburant ainsi que leurs émissions de CO2.

La basse densité d’AIRWARE(TM), ses propriétés mécaniques exceptionnelles et sa conductivité électrique intrinsèque permettent de réaliser d’énormes gains de poids par rapport aux matériaux concurrents. De plus, la résistance inégalée d’AIRWARE(TM) à la corrosion, sa robustesse et la prévisibilité de son comportement contribueront à faciliter la maintenance des appareils CSeries.

La haute technicité et la valeur ajoutée d’AIRWARE(TM) rendent cette offre parfaitement adaptée à l’optimisation des processus de production de l’avion. L’utilisation combinée de techniques avancées de soudage et la mise en place de systèmes de recyclage permettent de plus de démultiplier les performances d’AIRWARE(TM), contribuant ainsi à une filière plus efficace et à la réduction de l’empreinte environnementale. AIRWARE(TM) est recyclable à 100 %, permet des gains de poids de l’ordre de 20 % sur les pièces majeures et offre la possibilité d’espacer les intervalles de maintenance lourde d’au moins 12 ans.

Conformément à l’engagement d’Alcan et de Bombardier en faveur de l’environnement, les chutes générées lors de la phase de production de l’avion peuvent être recyclées à l’infini pour la fabrication de nouvelles pièces, de même que tous les composants AIRWARE(TM) quand un avion atteint sa fin de vie commerciale.