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Bientôt des Boeing électriques


5 février 2018
Par GC Staff

La popularité de la motorisation électrique ne faiblit pas. Même les grands noms de l’aéronautique s’y mettent, à l’instar du géant Boeing qui a tout récemment annoncé avoir investi dans Cuberg, une toute jeune société californienne (Berkeley) fondée en 2015 par d’anciens chercheurs de l’Université Stanford qui ont développé une technologie de batterie de nouvelle génération pour de potentielles applications aérospatiales et industrielles.

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Cet investissement a été réalisé par le biais de Boeing HorizonX, un fonds créé par l’avionneur en avril 2017. En fait, il s’agit de son premier investissement dans une société de stockage d’énergie. Au dire de Steve Nordlund, le vice-président de Boeing HorizonX, la batterie mise au point par Cuberg « a l’une des plus haute densité énergétique sur le marché et pourrait s’avérer être une solution sûre et stable pour le transport aérien électrique ».

« Nous sommes ravis de nous associer à la plus grande société aérospatiale du monde pour étendre les capacités de la batterie de Cuberg afin d’alimenter les plates-formes aérospatiales du futur, a soutenu Richard Wang, le président-directeur général de Cuberg. Grâce au financement de Boeing, nous allons développer notre équipe et nos installations de recherche et développement pour aider les clients à intégrer nos batteries dans leurs produits, tout en améliorant notre technologie pour une production entièrement automatisée. »

La technologie développée par Cuberg est constituée d’une anode en lithium métal, d’un électrolyte spécial qu’elle a elle-même développé et d’une cathode haute tension afin de produire une forte densité d’énergie. Cette technologie aurait la capacité de remplacer les équipements lithium-ion actuellement utilisés dans l’industrie.

Avec cet investissement dans Cuberg, le fabricant Boeing ne fait que confirmer une fois de plus son vif intérêt dans la motorisation électrique,  lui qui déjà accordé un soutien financier à Zunum Aero, une jeune entreprise de Seattle qui prévoit commercialiser d’ici 2022 un avion hybride capable de transporter une douzaine de passagers sur une distance d’environ 1 600 km.

http://www.cuberg.net/

http://zunum.aero

http://www.boeing.com/