Génie de Conception

Énergie Nouvelles
Bertrand Lessard nommé chef de l’exploitation de 5N Plus


21 avril 2014
Par Eric Cloutier
Le logo de 5N Plus.

Bertrand Lessard a été nommé au poste de chef de l’exploitation de la Société 5N Plus, spécialisée dans la production de métaux et de produits chimiques spéciaux, le 17 avril. Cette nomination entrera en vigueur le 28 avril 2014.

 

«M. Lessard cumule près de 30 années d’expérience technique et opérationnelle dans des postes de direction. Avant de se joindre à 5N Plus, M. Lessard était directeur général de la SEC Mine de fer du Lac Bloom de Cliffs Natural Ressources. M. Lessard a évolué durant plus de 25 ans pour la minière Xstrata (anciennement Noranda puis Falconbridge et maintenant Glencore Xstrata). Sa carrière débuta en 1985 à l’affinerie de cuivre et de métaux précieux Canadian Copper Refinery à Montréal où il a occupé plusieurs postes techniques et de gestion, pour en assumer la direction des opérations en 1998. Il a aussi agi dans un rôle commercial à titre de directeur – Recyclage, au siège social de Toronto, Ontario. En 2008, il fut assigné au poste de directeur – Cuivre, du site métallurgique Kidd Creek à Timmins, Ontario, jusqu’en 2010 où il a joint les rangs de Cliffs Natural Resources», indique 5N Plus, par voie de communiqué. 

Advertisement

 

M. Lessard a complété un diplôme de génie métallurgique à l’École Polytechnique de Montréal, et a aussi été diplômé du Western Executive Program du Richard Ivey School of Business de London en Ontario. 

 

«Nous sommes heureux d’accueillir Bertrand Lessard dans notre équipe en tant que chef de l’exploitation. Son expérience dans les métaux mineurs et dans des postes de direction d’opérations métallurgiques d’envergure sera un atout précieux qui nous aidera à tirer profit de notre plateforme internationale, à réaliser notre stratégie de croissance et améliorer notre efficacité organisationnelle», indique Jacques L’Ecuyer, président et chef de la direction de 5N Plus qui possède des installations de recyclage en boucle fermée. 

 

Le siège social de cette société se trouve à Montréal. 5N Plus dispose d’installations de production et de bureaux de vente dans plusieurs pays, notamment en Europe, en Amérique et en Asie. À partir de diverses technologies brevetées et éprouvées, elle fabrique des produits utilisés dans plusieurs applications pharmaceutiques, électroniques et industrielles avancées. 

 

«Parmi les principaux produits, mentionnons, entre autres, les métaux purifiés comme le bismuth, le gallium, le germanium, l’indium, le sélénium et le tellure, les produits chimiques inorganiques basés sur ces types de métaux et les substrats de composés semi-conducteurs. Un grand nombre de ces produits sont des précurseurs critiques et des éléments indispensables sur certains marchés, tels ceux des modules solaires, des diodes électroluminescentes et des matériaux écologiques», conclut la multinationale.

http://www.5nplus.com/index.php/fr/