Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
Beijer Electronics acquiert en partie Korenix


10 janvier 2011
Par Richard Roch

Beijer Electronics a acquis une part minoritaire de l’entreprise de technologie et de communications de données taïwanaise Korenix Technology Co., Ltd. La société de communications de données réalise un chiffre d’affaires de plus de 60 millions de couronnes suédoises par an avec environ 70 employés. Cette acquisition est un élément majeur du plan de développement de Beijer Electronics en Asie, dans le secteur des communications de données industrielles (Industrial Data Communications).
 

Beijer Electronics acquiert 37 % de Korenix et devient le premier actionnaire de la société. Korenix, qui développe et commercialise des produits de communications de données industrielles, est basée à Taiwan et dispose de son propre réseau de distribution en Chine. L’acquisition initie une collaboration stratégique entre Korenix et la filiale de Beijer Electronics, Westermo, bien implantée en Europe.

Cette coopération apporte aux deux entreprises :
– Une gamme de produits plus large, grâce à l’arrivée de produits complémentaires;
– Des canaux de distribution renforcés en Asie et en Europe;
– Un échange mutuel de technologies;
– Des occasions d’achat groupés;
– Des occasions de développement de produits plus efficace.

Advertisment

« Korenix est une entreprise en forte croissance », dit le président de Beijer Electronics, Fredrik Jönsson. En peu de temps, ils ont développé une gamme de produits de haute qualité et devraient plus que doubler leur chiffre d’affaires dans les années à venir. Cette coopération va nous permettre d’augmenter notre activité dans les communications de données industrielles grâce à une technologie et à une offre produits plus large, sur un une couverture géographique plus étendue. »

Korenix, fondée en 2004, dispose d’une technologie, d’une offre produits et d’un marché bien complémentaires de ceux de Westermo. Grâce à cette coopération, Westermo accède au marché plus large des communications de données industrielles avec des solutions à prix intéressants pour certains segments de marché comme l’automatisation industrielle, l’automatisation d’immeubles ou les domaines de la sécurité et de la surveillance. Korenix pourra ainsi proposer une plus large gamme de produits robustes pour environnement réseau à très fortes demandes en matière de fiabilité et de redondance.

« Je vois un grand potentiel dans cette coopération, et, ensemble, nous pourrons proposer des solutions concurrentielles à un marché plus large », déclare Lars-Ola Lundkvist, responsable Secteur chez IDC.

« Il existe un parfait accord entre Korenix et Beijer Electronics, avec des produits et des technologies complémentaires. Korenix peut tirer parti de l’expérience et de la réputation de Beijer Electronics pour augmenter son exposition sur le marché », confirme Spencer Lee, président de Korenix Technology.

Le prix de cession des actions est estimé à 41,5 millions de couronnes suédoises. Les trois fondateurs de Korenix resteront actionnaires et continueront de diriger la société à leur poste actuel. L’acquisition d’une partie de Korenix est la seconde acquisition de Beijer Electronics à Taiwan. Il y a cinq ans, une entreprise avait déjà fait l’objet d’une acquisition dans le secteur des produits IHM.