Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
Avec iX, Alfa Laval améliore sa compétitivité !


8 novembre 2010
Par Richard Roch

Le nouveau iX de Beijer Electronics permet à Peter Blomberg et à Alfa Laval de créer une interface graphique qui rend des centrifugeuses de décantation et autres équipements sophistiqués aussi simples à utiliser que les téléphones actuels. L´interface utilisateur est appréciée par les clients. De plus, cette nouvelle solution IHM permet de réduire les coûts d’installation et d’utilisation.

 

Peter Blomberg est directeur automatismes depuis trois ans chez Alfa Laval. Il explique que la fierté de la société est de produire des machines fiables, d´un bon rapport qualité-prix et d´une longue durée de vie. La stratégie adoptée consiste aussi en ce que les machines d’Alfa Laval doivent également être simples d’emploi : « Le but est de rendre nos machines aussi intuitives à utiliser que les ordinateurs personnels et les téléphones

Advertisment

portables actuels. »

Une fois arrivé et installé chez le client, le décanteur est manipulé depuis un tableau Beijer Electronics 15 pouces tactile. Afin de pouvoir fonctionner dans un environnement industriel poussiéreux et humide, le tableau est équipé d´une fermeture IP67 sur sa face arrière.

 

Simplicité de fonctionnement

Pour Alfa Laval, la simplicité de fonctionnement est un point important pour la vente mais aussi pour la qualité du produit. Les dernières interfaces graphiques utilisateur 2Touch à onglets, créées avec l´aide de Beijer Electronis iX Developer, sont en parfait accord avec ces objectifs fondamentaux. « L´idée est que l´ensemble des informations devraient être immédiatement disponibles quand on en a besoin. »

 

En appuyant avec le doigt sur n´importe quel onglet de l´écran, l´opérateur ouvre des menus pour voir les données de fonctionnement, ajuster les paramètres, prendre connaissance des alertes enregistrées ou encore changer la langue du menu. Durant la manipulation, des vignettes jaunes détaillent chaque choix. Sur l´écran, les icônes de démarrage, pause et arrêt expriment le même langage symbolique que sur le lecteur DVD de votre salon. Quelques clics sur l’écran suffisent pour consulter le manuel électronique décrivant la machine ou pour voir une vidéo pédagogique. Alfa Laval est sans aucun doute inspirée par les produits les plus orientés utilisateur et est actuellement le leader en matière de facilité d’utilisation.

 

Peter Blomberg est clair sur les efforts accomplis en ce domaine. « Les solutions HMI avec des boutons-poussoirs de différentes couleurs et des messages en texte crypté sur

des écrans démesurés appartiennent au passé. » La simplicité a vraiment de l´importance, et Peter Blomberg est prêt à relever le défi et aller loin dans ce sens. La décision de mettre à jour la plate forme d´automatisation, tout en créant le nouvel environnement graphique d´opérateur, a été prise avant le lancement du iX qui représente le plus important et ambitieux effort de développement de Beijer Electronics.

« Comme nous nous y sommes pris très tôt, nous avons non seulement acquis des connaissances uniques mais aussi un avantage significatif sur nos concurrents. »

Globalement, déjà plus de cinquante modèles de la nouvelle génération de décanteurs équipés de la nouvelle interface utilisateur ont été livrés à nos clients. Les centrifugeuses de décantation ne sont pas les seules machines équipées avec le 2Touch : « D´autres genres de machines parmi nos trois types de produits (machines de transfert de chaleur, de séparation et de gestion de fluide) seront mis à jour conformément à la nouvelle plate forme. »

 

Un changement technologique avantageux

Le tableau tactiles des centrifugeuses de décantation ne fait pas que faciliter le travail de l´opérateur à travers l’aperçu du process. Le changement technologique est aussi avantageux pour les techniciens Alfa Laval. Peter Blomberg cite : « Les utilisateurs finaux sont satisfaits, et on obtient en même temps des services d´installation et d´entretien simplifiés. » Il ajoute : « Quand une machine ne fonctionne pas, le temps c´est de l´argent. »

 

Actuellement, les ingénieurs Alfa Laval accèdent à toutes les fonctions et données grâce au tableau d´opérateur. Il n´est plus nécessaire comme ça l´était auparavant de connecter un ordinateur portable avec un câble pour effectuer un dépannage. Mettre à jour le logiciel système d’une machine est aussi facile que de connecter une carte mémoire sur le connecteur USB du tableau. La possibilité de pouvoir surveiller et

contrôler à distance la machine ou une ligne de process via un modem est une valeur ajoutée.

 

Peter Blomberg résume : « Avec cette solution HMI actuelle au design plaisant et à la touche moderne pour les années à venir, nous avons atteint notre but. » Les tableaux d´opérateur qui intègrent 2Touch rendent même les autres machines Alfa Laval plus faciles à gérer. En plus des séparateurs et décanteurs, d´autres produits pour le refroidissement, le chauffage et la manipulation des fluides font partie des meilleurs ventes de la société.

 

 

Beijer Electronics

Krangatan 4, 211 24 Malmoe, SUEDE

SALES DEPARTMENT

Phone: +46 40 35 86 00

Fax: +46 40 35 86 01

info@beijerelectronics.com

 

Elektronik-Systeme LAUER GmbH & Co. KG

Kelterstraße 59

72669 Unterensingen

HARTMANN Dirk

Phone: +49 7022 9660300

Fax: +49 7022 9660554

dirk.hartmann@lauer-hmi.de

 


Imprimer cette page

À propos



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*