Un bolide qui peut filer à plus de 400 km/h

GC Staff
Novembre 05, 2018
Écrit par GC Staff
Seulement 12,8 secondes. C’est tout ce qu’il faut au Speedtail, le tout nouveau bolide de McLaren, pour atteindre les 300 km / h – départ arrêté. C'est l'accélération la plus rapide jamais livrée par une McLaren. La voiture peut même atteindre la vitesse maximale de 403 km / h (250 mph), une vitesse supérieure à celle de toutes les voitures que ce constructeur a jamais créées. Surpassant même la McLaren F1. C’est le résultat combiné d’un design aérodynamique époustouflant, d’un poids sec de seulement 1 430 kg et de la force du groupe motopropulseur essence-électrique de 1 050 ch. Découvrez l'incroyable spécification du McLaren Speedtail.

 

Affichant une allure étonnante, le Speedtail supprime un aileron arrière traditionnel. Au lieu de cela, son bord de fuite intègre des éléments de surface contrôlables appelés ailerons – généralement présents dans les avions. Celles-ci s'étendent à grande vitesse pour fournir l'équilibre et la fonction de frein à air. Contrairement aux ailerons traditionnels, le Speedtail est formé à partir de la carrosserie de la queue. Il n'y a pas d'élément en mouvement, la carrosserie en fibre de carbone se plie. Cela supprime le besoin de jointures ou de lignes de fermeture. Et minimise les turbulences… sans perte de vitesse. Actionnés hydrauliquement, les ailerons déplacent le centre de pression vers l'arrière, augmentant ainsi la force d'appui. 

Ce n’est toutefois pas là la seule innovation qui équipe le Speedtail… qui n'a pas de rétroviseurs. Au lieu de cela, deux caméras haute définition discrètes sortent des portes lorsque l'allumage est activé. Bien plus petits que les miroirs traditionnels, ils réduisent considérablement la turbulence de l'air. Ils offrent également un champ de vision beaucoup plus large au conducteur au moyen de deux écrans situés dans le cockpit. Ils sont conçus de manière ergonomique pour aider le conducteur à se concentrer sur la route. Lorsque les caméras se rétractent, les contours du Speedtail aux formes pures ne subissent aucune interruption afin d’éliminer toute traînée causée par l’air tamponné.

Les roues de tout véhicule créent de la turbulence, ce qui augmente la traînée et finalement le  ralentit. Ce qui n’est pas le cas avec le Speedtail qui est doté de caches aérodynamiques légers en fibre de carbone intégrés aux alliages de 20 pouces. Les couvercles ne tournent pas avec la roue mais restent en place. Cela crée une surface plane qui lisse le flux d'air. En fait, l'air qui circule reste bien ajusté au corps de la voiture. Et le guide vers les pales du bord d'attaque des portes du dièdre. Cela lisse le flux d'air afin que le Speedtail puisse passer avec un minimum de perturbations.

Autre innovation à souligner : les conduits verticaux placés sous les phares à DEL de la voiture. Nichés discrètement, ils sont particulièrement minces. Ils ont été méticuleusement effilés pour fournir suffisamment d’air aux radiateurs à basse température, tout en minimisant la traînée. 
http://cars.mclaren.com

 

Plus dans cette catégorie : « Un concept révolutionnaire

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les plus populaires

Événements récents

No events

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.