Un concept révolutionnaire

GC Staff
Septembre 28, 2018
Écrit par GC Staff
Au salon ITS World 2018 qui s’est tenu à Copenhague, au Danemark (17-21 septembre), Mercedes-Benz a présenté Vision URBANETIC, un concept de mobilité révolutionnaire qui va bien au-delà des idées existantes sur les véhicules autonomes. En fait, Vision URBANETIC élimine la séparation entre les personnes qui se déplacent et le transport de marchandises. Au dire du constructeur allemand, le concept a pour but de réduire les flux de trafic, de soulager les infrastructures des centres-villes et de contribuer à améliorer la qualité de la vie urbaine.

Le concept est basé sur un châssis à commande électrique, autonome, qui peut prendre différentes structures interchangeables pour le déplacement de personnes ou le transport de marchandises. Le concept intègre une infrastructure informatique qui analyse en temps réel l’offre et la demande de véhicules dans un secteur défini. Le résultat est un parc automobile autonome, avec des itinéraires planifiés avec souplesse et efficacité en fonction des besoins de transport actuels. 

En tant que véhicule de covoiturage, Vision URBANETIC peut accueillir jusqu'à douze passagers, tandis que le module cargo peut transporter jusqu'à dix palettes EPAL. L’espace de chargement de 3,70 mètres de longueur correspond à une longueur totale de 5,14 mètres, pour un volume de 10 m3. Alternativement, le véhicule peut être équipé de systèmes de fret entièrement automatisés et utilisé comme station d’emballage mobile pour les livraisons du dernier kilomètre. De multiples cas d'utilisation supplémentaires sont également envisageables, car le concept peut être équipé d'un large éventail de modules pour d'autres types d’usage et d’applications.

Pour atteindre ce niveau de flexibilité, Vision URBANETIC est équipé de différents éléments interchangeables en fonction de l'utilisation. Les modules sont remplacés automatiquement ou manuellement, le processus automatisé ne prenant que quelques minutes. Le système est basé sur une plate-forme de conduite autonome sur laquelle les différents éléments sont fixés. Il intègre toutes les fonctions de conduite, ce qui signifie que le châssis autonome peut également se rendre à son prochain poste de travail sans module spécifique. La sécurité absolue est garantie par des composants redondants pour toutes les actions pertinentes telles que la direction, le freinage et l'accélération.
https://www.mercedes-benz.com

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les plus populaires

Événements récents

No events

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.