Une voiture autonome haute performance

GC Staff
Août 20, 2018
Écrit par GC Staff
Le festival de vitesse de Goodwood (Royaume-Uni), un événement annuel consacré aux sports mécaniques qui s’est déroulé du 12 au 15 juillet 2018, donne lieu à une épreuve unique en son genre, la HillClimb qui se déroule sur un parcours en pente ascendante qui affiche un pic à 150 mètres et se déroule sur 1,86 km.

 

Lors de cette course, le Robocar de Roborace est devenue la première voiture autonome à terminer le parcours du circuit du festival de vitesse de Goodwood. Avec ses quatre moteurs électriques de 135 kW placés au niveau de chaque roue, qui lui offre une puissance de plus de 500 chevaux, le Robocar a terminé la course en 1 minute 16 secondes devant quelque 55 000 spectateurs, atteignant une vitesse maximum de 120 km/h. Sur un circuit plat, elle peut rouler à la vitesse de 320 km/h. Le véhicule, en fibre de carbone, est long de cinq mètres et large de deux, pour un poids avoisinant les 1 350 kg. 

Le système de guidage qui équipe cette voiture de course autonome est une plateforme NVIDIA Drive (puissance de calcul : jusqu’à 24 trillions d’opérations par seconde) alimenté par deux puces Nvidia Drive PX2, et nourrie par les données des nombreux capteurs présents sur le véhicule. C’est cette plateforme qui permet de réaliser un parcours sans faute dans des conditions complexes (ombres, obstacles, bosses, etc.).

Le Robocar est équipé de cinq capteurs LiDAR (light / laser detection and ranging) [détection et estimation de la distance par lumière / laser], de dix-huit capteurs à ultrasons et de six dispositifs de positionnement autonome couplant caméras AI (articifial intelligence) et GNSS (Global Navigation Satellite System). Disposant d’une logique de type apprentissage profond [deep learning], le système Robocar perçoit son environnement à 360 degrés. Ce qui lui permet de créer, et d’ajuster, ses trajectoires en temps réel. 

Ce véhicule a été conçu par le designer allemand Daniel Simon qui, basé à Los Angeles, conçoit des œuvres pour le cinéma à effets spéciaux. On lui doit notamment les motos lumineuses du film Tron: Legacy, les vaisseaux et les drones du film Oblivion, les véhicules de Captain America: First Avenger.

Qui sait si un jour on ne verra pas une course de Formule 1 pour véhicules autonomes sur le circuit Gilles-Villeneuve ?
https://roborace.com

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les plus populaires

Événements récents

No events

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.