AGT installe un premier robot intelligent chez Nico Métal

Eric Cloutier
Mars 24, 2014
Écrit par
Éric Bélanger, président et fondateur d’AGT, devant le premier exemplaire du nouveau BeamMaster créé par cette entreprise de la Mauricie et dévoilé le 17 mars.
Éric Bélanger, président et fondateur d’AGT, devant le premier exemplaire du nouveau BeamMaster créé par cette entreprise de la Mauricie et dévoilé le 17 mars.
AGT (Avant Garde Technologie), un manufacturier d’équipements robotisés de la région de la Mauricie, a récemment installé le premier robot intelligent de sa série BeamMaster chez Nico Métal, un fabricant de structure d’acier de Trois-Rivières. L’annonce, qui marque le début d’une nouvelle ère dans la fabrication de l’acier structurel selon AGT, a eu lieu le 17 mars.

 

 

La «SelfLearning Technology» d’AGT a été brevetée voilà trois ans et cette première mise en opération d’un BeamMaster permettra à Nico Métal de profiter d’un équipement robotisé pour effectuer l’assemblage et le soudage automatisés de ses structures d’acier.

 

«À partir d’un modèle CAD 3D, le BeamMaster analyse l’information et définit automatiquement et en détail les actions à suivre pour assembler et souder les accessoires de poutres d’acier structurel. Grâce à la «SelfLearning Technology», le BeamMaster adapte son exécution aux variations de dimensions et de qualité des intrants que sont les poutres et les accessoires. Grâce à des caméras 3D et des robots soudeurs à la fine pointe de la technologie, le BeamMaster assemble et soude les accessoires avec une précision, une qualité et une constance hors pair», indique AGT par voie de communiqué.

 

«Il est clair qu’un tel équipement répond aux besoins de l’industrie et permettra d’augmenter la compétitivité, la productivité et la performance de l’industrie», déclare Éric Bélanger, président et fondateur d’AGT.

 

AGT effectuera prochainement des installations d’autres BeamMaster chez des fabricants de structure d’acier aux États-Unis, en Europe et en Amérique du Sud.

 

Cette semaine, la compagnie trifluvienne participera également à la «North American Steel Construction Conference» (NASCC) organisée par l’American Institute of Steel Construction (AISC) et qui se déroulera à Toronto, du 26 au 28 mars.

 

«Le 26 mars, dans le cadre de cet événement, une grande journée de démonstration du BeamMaster sera organisée. Un avion nolisé partira de Toronto, pour atterrir à Trois-Rivières, où les fabricants d’acier structurel pourront découvrir cette technologie d’avant-garde», indique encore AGT.

 

Depuis 1992, AGT développe et fabrique des équipements industriels robotisés, à l’intention du marché de l’acier. L’entreprise compte plusieurs innovations et des années d’expertise dans le domaine de la robotique et de la vision industrielle.

 

AGT «développe aussi bien des produits pour le secteur de l’acier de construction que des solutions sur mesure pour l’ensemble de l’industrie de la transformation métallique. En combinant la flexibilité de la robotique et de la vision 3D, AGT a développé une spécialisation accrue dans le développement de solutions robotiques pour la production de petits lots», conclut la compagnie.

www.beam-master.com, www.agtrobotics.com

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les plus populaires

Événements récents

No events

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.