Un logiciel robotisé d'orchestration du comportement

GC Staff
Janvier 07, 2019
Écrit par GC Staff
Vincent Berenz est ingénieur en logiciel scientifique au Département de mouvement autonome de l'Institut Max Planck pour les systèmes intelligents situé à Tübingen, en Allemagne. Chargé de superviser le développement de logiciels liés à l'architecture robotique et aux projets de recherche, il a mis au point Playful, un logiciel robotisé d'orchestration du comportement maintenant disponible gratuitement pour les universités et l'industrie, à des fins commerciales (licencié sous Max Planck Innovation). Ce logiciel induit un comportement réactif et interruptible chez les robots, pour qu’ils puissent réagie rapidement à leur environnement en constante évolution. 

 

« Les robots humanoïdes avancés ne sont plus de la science-fiction. Au Japon, ils se retrouvent maintenant dans les halls d'hôtels, les aéroports et les magasins. Mais trop souvent, leurs comportements se limitent à des interactions de mouvement et vocales préprogrammées. Et ce, malgré leur corps parfaitement articulé, fournir des services autres que ceux déjà fournis par des assistants d’IA, tels Siri ou Alexa », explique Vincent Berenz. 

Depuis qu'il a commencé sa carrière en tant qu’ingénieur logiciel scientifique, cet ingénieur s’est demandé comment les robots commerciaux grand public pourraient être utilisés à leur plein potentiel, en interagissant de manière réactive avec les humains et en agissant aussi naturellement, et avec autant d’énergie que les humains. 

« Le problème est l’absence de logiciel d’orchestration approprié, c’est-à-dire un logiciel aidant les programmeurs à configurer chaque fonctionnalité de manière coordonnée, de sorte que le comportement du robot apparaisse naturel », explique Vincent Berenz.

Créer un comportement de robot dynamique et vivant, c’est-à-dire qui détecte son environnement, planifie son prochain mouvement et agit en même temps, est pourtant très difficile. 

« L’intergiciel (ou middleware, en anglais) robotique existant permet aux ingénieurs de concevoir des graphiques de comportement en organisant la communication entre les composants. Mais comme ces graphiques sont structurellement inflexibles, ils ne soutiennent guère le développement de comportements réactifs complexes. Mon objectif était de fournir un nouveau logiciel qui facilite le déplacement continu du robot en fonction de ce qui se passe », indique-t-il.

Vincent Berenz a consacré cinq ans au développement de Playful, le premier logiciel qui applique la programmation réactive à l’orchestration comportementale. Il permet aux développeurs d'organiser la logique d'activation dans des arbres de comportement réactifs. Il serait facile à utiliser et donnerai au robot des comportements vivants.
https://playful.is.tuebingen.mpg.de/

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les plus populaires

Événements récents

No events

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.