Quand R2D2 verse une petite mousse

GC Staff
Avril 02, 2018
Écrit par GC Staff
Peu connue de ce côté-ci de l’Atlantique, la bière trappiste belge Orval, brassée à l’abbaye d’Orval, connaît une popularité inégalée depuis que des étudiants de l’école d’ingénieur Henallux, à Virton, au sud de la Belgique, ont conçu un robot inusité. 

 

Baptisé du nom de Rob’Orval, ce robot est le fruit d’un projet de fin d’année longuement mûri. Rob’Orval est en effet capable de verser de la bière sans en mettre à côté, sans épaissir le col et sans faire déborder le verre. Un vrai « barman » tout étoile.

Le développement de ce robot verseur a permis aux étudiants impliqués de mettre en pratique quantité de notions théoriques qu’ils ont apprises au cours de leurs études. Cette machine, qui a nécessité plus d’un an de travail, a été entièrement élaborée par cinq étudiants qui, en cours de réalisation, ont fabriqué certaines pièces avec une imprimante 3D et ont pu utiliser leurs connaissances en programmation, en pneumatique, en dessin industriel, en mécanique et bien sûr en robotique.

Outre l’intérêt ou la curiosité que peut susciter ce robot, son développement est un fort bel exemple de « Projet de conception industrielle » en milieu scolaire. À preuve, la démarche même qui a été adoptée pour son développement : les étudiants ont d’abord été amenés à travailler sur la conception d’un dispositif et ce, sur base d’un cahier des charges imposé fixant, entre autres, des contraintes techniques, organisationnelles et budgétaires. 

Durant cette période de réflexion, les étudiants ont été amenés à explorer, dimensionner et comparer plusieurs options techniques. Après quoi est venue l’étape de réalisation du prototype : optimisation, vérification des dimensionnements, commande de matériel, assemblage, montage, réglages, programmation, essais.

Ce premier robot serveur d’Orval, qui sert une bière dans le plus grand respect des règles de l’art, n’est pas destiné à être commercialisé. Mais parions que cette invention saura trouver un industriel qui s’en inspirera pour en proposer une version destinée à répondre aux besoins de service de bière dans les très nombreux bars et cafés de Belgique et d’ailleurs en Europe et dans le monde. 

http://www.henallux.be/

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les plus populaires

Événements récents

No events

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.