Création du Consortium de recherche en ingénierie des systèmes industriels 4.0

GC Staff
Août 04, 2017
Écrit par GC Staff
L’Université Laval et le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) ont annoncé fin juillet la création du Consortium de recherche en ingénierie des systèmes industriels 4.0.

La mission de ce consortium est de développer des logiciels de nouvelle génération permettant l’opération efficiente des systèmes de production grâce à l’analyse des données. L’objectif est de se doter d’outils numériques puissants pour prendre les meilleures décisions dans des situations qui requièrent l’analyse précise d’une multitude de facteurs.

Le nouveau consortium est formé de partenaires de recherche, d’entreprises québécoises reconnues, de professeurs, d’étudiants gradués et d’industriels provenant de secteurs aussi variés que l’usinage des métaux, la transformation du bois, l’agroalimentaire et l’industrie des services.

« Les projets réalisés avec les partenaires viseront notamment la création de systèmes intégrés de planification et de contrôle avancé de la production, la génération automatique d’horaires de travail ou encore le développement de modèles mathématiques expliquant les variations des mesures de performance d’une usine », a fait valoir Jonathan Gaudreault, le directeur du Consortium et chercheur au Département d'informatique et de génie logiciel de l’Université Laval.

La participation des partenaires à ce consortium leur permettra non seulement de réaliser des projets d’envergure avec différents intervenants de recherche spécialisés, mais également de contribuer activement à la formation de la relève grâce à l’implication d’étudiants gradués et de stagiaires.

À l’heure actuelle, la réalisation d’une dizaine de projets industriels est planifiée, représentant un montant de près de un million de dollars. Le financement des projets sera assuré par des contributions volontaires, de commandites et de bourses.

Comme l’a souligné Yves Proteau, coprésident d'APN, une entreprise qui œuvre dans l'usinage de pièce métalliques de haute précision : « Le Québec possède tous les atouts afin que nous puissions devenir les champions mondiaux des systèmes de production intelligents. Grâce aux expertises variées des chercheurs de l'Université Laval et du CRIQ, le Consortium agira comme un catalyseur permettant à nos entreprises de tirer leur épingle du jeu ».

https://www.ulaval.ca/

https://www.criq.qc.ca/fr/

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les plus populaires

Événements récents

No events