Une étude de la BDC qui souligne toute l'importance de l'industrie 4.0

GC Staff
Juin 19, 2017
Écrit par GC Staff
La BDC vient de publier une étude, « une première en son genre », intitulée Industrie 4.0 : la nouvelle révolution industrielle Les fabricants canadiens sont-ils prêts ? Cette étude « examine en profondeur la façon dont les PME canadiennes s’adaptent à cette nouvelle révolution ».

Elle offre des renseignements utiles ainsi que des recommandations appropriées pour réussir une transformation numérique. Une évolution que l’on ne peut plus ignorée, car « l’industrie 4.0 aura un impact majeur sur tous les secteurs de la fabrication, partout dans le monde ». Aussi vaut-il mieux se préparer dès maintenant à cette « quatrième révolution industrielle ».

Le document aborde les principales questions liées à l’industrie 4.0, notamment les technologies numériques qui améliorent grandement la productivité, la croissance et la satisfaction de la clientèle des fabricants canadiens, ainsi que les façons d’intégrer les technologies numériques dans une entreprise de fabrication. Avec en prime, des témoignages de fabricants canadiens qui ont transformé leur entreprise grâce au numérique.

Les auteurs de l’étude souligne avec à-propos que « l’industrie 4.0 permet aux fabricants d’améliorer leur efficacité, de créer des produits plus personnalisés et de s’adapter plus rapidement que jamais aux besoins des clients. » Ils attirent toutefois l’attention sur le fait que « la majorité des fabricants qui ont constaté les avantages de l’industrie 4.0 ont investi moins de 100 000 $ au cours des deux dernières années. Or, l'étude montre que des investissements supérieurs génèrent des avantages plus marqués ».

À leurs yeux, il est impératif d’agir sans tarder, constatant que « seulement 3% des entrepreneurs canadiens ont entièrement numérisé leur entreprise, alors que leurs concurrents aux États-Unis, en Europe et en Asie se sont déjà fermement engagés dans ce virage ».

Aussi abordent-ils avec une pédagogie efficace les meilleures pratiques de l’industrie 4.0 qui ont procuré d’indéniables avantages aux industriels qui l’ont adoptée : « 60 % ont accru leur productivité, 50 % ont réduit leurs coûts d’exploitation, 42 % ont amélioré la qualité globale de leurs produits ». Des statistiques qui disent tout. On peut télécharger cette étude en cliquant sur le lien apparaissant ci-dessous.

https://www.bdc.ca/FR/Documents/analyses_recherche/bdc-etude-manufacturing-fr.pdf

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les plus populaires

Événements récents

No events