Festo et le CRIQ installeront un premier laboratoire cyberphysique dans l’arrondissement Saint-Laurent

GC Staff
Mai 05, 2017
Écrit par GC Staff
Festo, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de contrôle et de procédés d’automatisation d’usine, collaborera avec le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) en vue d’implanter le premier laboratoire cyberphysique au Canada dans l’arrondissement Saint-Laurent à Montréal.

 

Cet investissement permettra aux manufacturiers québécois d’avoir accès à une véritable usine du futur intégrant les nouvelles technologies de production et les systèmes connectés pour apprendre le fonctionnement des projets industriels 4.0 et pour en développer.

Le laboratoire cyber-physique, également appelé CP Factory, est un modèle intégré d'usine intelligente qui sert de plateforme d’apprentissage et de recherche. Les installations permettent aux participants de comprendre et de visualiser les effets des technologies de l’industrie 4.0 dans un contexte de démonstration avant d’engager les investissements nécessaires pour la transformation de leur propre entreprise. Le laboratoire cyber-physique a la capacité d’intégrer les nouvelles technologies existantes et de nombreux domaines de la chaîne de valorisation peuvent y être représentés.

« L’Industrie 4.0 est le regroupement de technologies clés qui permettent aux systèmes de production manufacturiers de devenir innovants et agiles. Un secteur manufacturier plus productif contribue grandement à une économie florissante. Les investissements dans les technologies de l’industrie 4.0 rendront plus concrète la vision d’un Québec innovant. Nous sommes fiers de faire partie de cette initiative au Québec grâce à notre coopération très constructive avec nos collègues du CRIQ », a souligné Roger Hallett, président-directeur général de Festo Canada inc.

Pour sa part, Denis Hardy, président-directeur général du CRIQ, estime qu’avec « le partenariat avec Festo Canada, un géant mondial de l’industrie 4.0, nous pourrons offrir de nombreux services à valeur ajoutée aux entreprises et à l’écosystème d’innovation pour accélérer le virage numérique dans le secteur manufacturier québécois ».

https://www.festo.com/cms/fr-ca_ca/index.htm

https://www.criq.qc.ca/fr/

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les plus populaires

Événements récents

No events