Une première interconnexion entre des simulateurs temps réel OPAL-RT et RTDS

GC Staff
Avril 01, 2017
Écrit par GC Staff
En mars dernier, le centre de recherche E.ON ERC, de l’université RWTH d’Aix-La-Chapelle (Allemagne), a réussi la première interconnexion entre des simulateurs temps réel OPAL-RT et RTDS. Ce centre, dont la mission est d’étudier les économies d’énergie possibles, l’efficacité énergétique et la production d’énergies durables, a acquis les simulateurs temps réel OPAL-RT eMEGAsim et HYPERSIMen 2013.

Le Dr Antonello Monti, qui conduisait depuis les travaux en question, savait que le mot d’ordre d’OPAL-RT a toujours été la démocratisation de la simulation temps réel pour que chaque ingénieur puisse avoir un jour un simulateur HIL sur son bureau. Aussi quand il s’approcha d’OPAL-RT pour mener des tests sur la compatibilité entre OPAL-RT et RTDS Technologies, la société lui offrit son soutien.

L’équipe du Dr Monti a réussi avec succès à interfacer les simulateurs temps réel OPAL-RT eMEGAsim et HYPERSIM avec le simulateur de RTDS grâce à une connexion par fibre optique très rapide. Avec un débit de 2 Gbits/s, la connexion permet la simulation des réseaux électriques en ayant recourt aux deux technologies. Cette innovation va permettre aux utilisateurs RTDS d’augmenter la capacité de leurs simulateurs à un coût réduit en les interfaçant avec le simulateur HYPERSIM développé par OPAL-RT et le centre de recherche d’Hydro-Québec (IREQ).

« Grâce à ces infrastructures de simulation temps réel interconnectées, je pressens que notre façon de mener des recherches va changer dans un futur proche. Ce n’est qu’un début, mais c’est déjà une grande avancée pour la recherche sur les réseaux électriques de demain », a souligné le Dr Monti.

« Ces deux familles de simulateurs temps réel sont les plus utilisées par la communauté scientifique dans le monde. Désormais, les utilisateurs vont gagner en flexibilité, car ils pourront bénéficier d’un plus grand choix et tirer le meilleur des deux technologies, sans être contraint à se limiter à une de ces familles de simulateur. Une telle innovation illustre l’esprit d’ouverture réelle d’OPAL-RT et de ses solutions » a pour sa part indiqué Jean Bélanger, président-directeur général et directeur technique d’OPAL-RT Technologies.

http://www.opal-rt.com

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les plus populaires

Événements récents

No events