Génie de Conception

Automobile Nouvelles
Atlas Copco projette de se scinder en deux entités distinctes


23 janvier 2017
Par GC Staff

Le groupe Atlas Copco, le grand fabricant suédois d’outillage industriel, a l’intention de se scinder en deux. L’entreprise gardera sous son contrôle sa division de petit outillage, alors qu’elle vise à introduire en Bourse, à Stockholm, au printemps 2018, ses divisions d’équipement minier et de construction. Le tout devra toutefois être soumis aux actionnaires avant que la direction puisse aller de l’avant avec ce projet.

Advertisment

Selon Ronnie Leten, le directeur général du groupe, la logique qui a conduit à prendre cette décision s’explique aisément : « Les deux activités ont des dynamiques et des caractéristiques différentes pour leur demande».

Une fois cette scission réalisée, le nom Atlas Copco sera conservé pour l’entité qui regroupera les activités de compression et d’aspiration, les générateurs, ainsi que d’autres outils spécialisés pour l’industrie et la location de matériel. À terme, cette entité devrait employer près de 33 000 personnes. Pour les douze mois terminés le 30 septembre dernier, celle-ci a généré un chiffre d’affaires de 11,1 milliards de dollars canadiens (7,9 milliards d’euros).

Pour ce qui est de l’entité qui regroupera l’équipement de forage et de chantier pour les mines et l’ingénierie civile, elle portera le nom de « NewCo », « en attendant de trouver un meilleur nom ». Cette entité devrait employer près de 12 000 personnes. Pour les douze mois terminés le 30 septembre dernier, cette dernière a généré un chiffre d’affaires de 4,2 milliards de dollars canadiens (3,0 milliards d’euros).

http://www.atlascopco.ca/cafr/