Génie de Conception

Énergie Nouvelles
Atlas Copco multiplie les journées portes ouvertes à Montréal


10 février 2014
Par Eric Cloutier

L’automne dernier, Atlas Copco Compresseurs Canada a présenté, les 18 et 19 septembre, sa 2e Journée Clients, un évènement mondial unique à Montréal. Cet évènement sous forme de journée «portes ouvertes» a été entièrement consacré à l’économie d’énergie industrielle possible avec les compresseurs exempts d’huile d’Atlas Copco munis des certifications environnementales ISO 8573-1 et TÜV.

Plusieurs compagnies et clients d’Atlas Copco – dont la majorité font partie des 500 plus grandes entreprises au Canada – ont pris part à l’activité.

 

Advertisment

«Les performances en temps réel des compresseurs ont démontré que l’option de réduire substantiellement la consommation énergétique et, par conséquent, les coûts de production d’une compagnie est possible», peut-on lire dans un communiqué.

 

Atlas Copco, un groupe industriel mondialement reconnu pour ses compresseurs, turbines de détentes et solutions de traitement de l’air comprimé, a mesuré le compresseur sans huile certifié Classe Zéro au compresseur lubrifié Classe 1. La compagnie a également dévoilé la différence entre les coûts de production de ces deux compresseurs calculés sur une période 365 jours, ainsi que le montant d’économie énergétique possible obtenu avec le compresseur Classe Zéro.

 

«En effet, cette norme plus stricte que la Classe 1 a été mise en place à la suite de la demande des industriels car les installations d’air comprimé peuvent représenter entre 10 % et 70 % des coûts de production dépendamment de leur utilisation. La Classe Zéro élimine tout risque de contamination par l’huile du produit fini», affirme Philippe Bleys, vice-président Atlas Copco Compresseurs Canada, division Oil-Free Air.

 

Les démonstrations des installations d’un demi-million de dollars ont été présentées par Henri Hugo, président d’Atlas Copco Compresseurs Canada, Philippe Bleys, vice-président de la division Oil-Free Air, ainsi que par des spécialistes des divisions des ventes, de l’ingénierie, des services et du financement. 

 

En entrevue, Henri Hugo indiquait que ce genre de présentations suscite l’intérêt de différents donneurs d’ordres.

 

«Les gens qui participent à ce genre de journée représentent tantôt des laboratoires d’entreprises agroalimentaires, tantôt des cabinets d’ingénierie en aéronautique, etc. On parle d’un panel d’invités assez diversifié. Ces gens-là proviennent d’un peu partout. Cependant, la majorité d’entre eux sont du Québec et de l’est de l’Ontario. Nous avons tenu deux journées portes ouvertes en août et en septembre. Nous resterons réactif face aux besoins des entreprises et nous prévoyons répéter ce genre d’événement au mois de février», souligne M. Hugo.

 

«Les compresseurs sans huile comportent de grands avantages pour différentes applications dans les secteurs agroalimentaires et pharmaceutiques, par exemple», conclut-t-il. 

 

M. Hugo ajoute qu’il existe différents compresseurs à vis non lubrifiés, donc exempts d’huile, et que chaque modèle installé chez un client quelconque peut être configuré pour répondre aux besoins spécifiques de ce dernier. www.atlascopco.com