Génie de Conception

En Vedette Nouvelles générales
Après les toits, des façades photovoltaïques

Même les murs en béton conviennent.


10 mai 2020
Par GC Staff

Les éléments photovoltaïques se trouvent généralement sur les toits – après tout, c’est là que l’irradiation solaire est la plus élevée. Mais ce n’est que partiellement vrai : il est judicieux d’installer en outre des éléments photovoltaïques sur les façades. D’une part, ils utilisent un espace autrement inutilisé et, d’autre part, l’énergie qu’ils collectent peut utilement compléter l’alimentation.

Cependant, comme l’ont découvert des chercheurs du Fraunhofer Center for Silicon Photovoltaics CSP, les éléments photovoltaïques sur les façades peuvent être un moyen utile de compléter l’alimentation. S’ils sont bien conçus, ces éléments peuvent être intégrés de manière attrayante et fournir 50 % d’énergie en plus que les types existants d’éléments photovoltaïques muraux. Même les murs en béton conviennent.

Actuellement, cependant, cette opportunité est peu exploitée, car le soleil brille généralement sur les façades sous un angle défavorable et les éléments eux-mêmes ont tendance à ne pas être esthétiquement attrayants.

Advertisment

Dans le cadre du projet SOLAR.shell, ces chercheurs ont présenté – en collaboration avec des architectes de l’Université des sciences appliquées de Leipzig – une façade solaire qui remédie à ces problèmes.

« Les éléments photovoltaïques intégrés à un prototype de façade composé de panneaux composites en aluminium fournissent jusqu’à 50 % d’énergie solaire en plus que les modules montés perpendiculairement sur les murs des bâtiments, explique

Sebastian Schindler, chef de projet chez Fraunhofer CSP. De plus, la façade offre un attrait visuel. »

Les chercheurs ont également développé des options adaptées pour intégrer des éléments photovoltaïques dans des façades en béton – plus spécifiquement dans des façades en béton de carbone. La stabilité requise du béton provient des fibres de carbone plutôt que des fils d’acier.

« Nous avons analysé la meilleure façon de monter des éléments photovoltaïques sur ces types de façades en béton de carbone, c’est-à-dire comment obtenir le résultat optimal en combinant ce nouveau béton avec la production d’énergie solaire », explique Sebastian Schindler.

À cette fin, les chercheurs ont conçu trois concepts et méthodes différents pour intégrer les éléments photovoltaïques dans les sections de façade. Les modules solaires peuvent être inclus directement lors de la coulée des sections de béton ou être laminés ou collés sur les dalles de béton. Les modules peuvent également être fixés aux dalles de béton à l’aide de fixations à goujons, de raccords à vis ou d’autres moyens, facilitant le retrait facile pour l’entretien ou les réparations. « Nous avons pu démontrer que les trois options de montage sont techniquement réalisables », assure Sebastian Schindler.
https://www.fraunhofer.de/en.html


Imprimer cette page

À propos



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*