Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
Allégez la charge… en trouvant le bon appareil de manutention!

octobre 2, 2015
par CSST


L’un des moyens pour prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS) liés à la manutention est d’alléger la charge en utilisant le bon appareil de manutention. En effet, le simple déplacement d’une charge peut s’avérer fastidieux. Travailleurs et employeurs ont souvent en tête une idée de l’appareil à utiliser, mais lequel choisir?

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont présents dans tous les secteurs d’activité et ils touchent un grand nombre de travailleurs et d’employeurs. De toutes les lésions indemnisées par la CSST, 18 % sont attribuables à la manutention de charges. Au total, cela représente 42 travailleurs blessés chaque jour. 

L’un des moyens pour prévenir les TMS liés à la manutention est d’alléger la charge en utilisant le bon appareil de manutention. En effet, le simple déplacement d’une charge peut s’avérer fastidieux. Travailleurs et employeurs ont souvent en tête une idée de l’appareil à utiliser, mais lequel choisir? Diable à escalier manuel ou motorisé, socle roulant à quatre roues, chariot avec table élévatrice : autant d’appareils qu’il devient facile de reconnaître grâce à l’outil de recherche des appareils de manutention, disponible sur le site Web de la CSST (dont l’adresse se trouve à la fin du présent article). 

Un outil complet et facile à utiliser

Advertisement

C’est pour soutenir la bonne utilisation des appareils de manutention dans les milieux de travail que la CSST a mis en ligne ce répertoire Web comptant 35 fiches illustrées d’appareils différents. Cette base de données a été conçue d’abord et avant tout pour outiller les travailleurs et les employeurs qui font de la manutention manuelle. Elle est également fort utile aux inspecteurs et aux conseillers en réadaptation, puisque ces derniers peuvent y faire référence dans le cadre de leurs interventions.

Chaque fiche présente la description de l’appareil de manutention (modèles existants, capacité, etc.), les critères de sélection dont il faut tenir compte à l’achat ou à la location ainsi que des conseils pour une utilisation sécuritaire. Ces conseils propres à chaque appareil indiquent aux employeurs et aux travailleurs la manière optimale de l’utiliser à son plein potentiel, de s’assurer de la meilleure répartition de l’effort et diminuer les risques de blessures. De plus, puisqu’il faut également tenir compte des différentes pièces composant les appareils, un glossaire complet donne des conseils sur le choix des matériaux, des poignées, des roues, etc. 

L’outil est muni d’un moteur de recherche permettant de faire une recherche par type de produits ainsi que par type de déplacement. Par exemple, si vous devez déplacer des chaises et une table dans un escalier au cours d’un déménagement, vous pouvez d’abord sélectionner «chaises, tables» parmi les «produits à manutentionner» du menu déroulant, puis préciser votre recherche parmi les différents types de déplacement que le menu propose, en sélectionnant, par exemple, «Transporter sur des niveaux différents (escaliers)». Vous aurez alors accès aux fiches des diables et des autres appareils de manutention qui conviennent le mieux à votre besoin.

La SST, c’est le moment d’en parler

Les employeurs et les travailleurs sont invités à faire l’essai de l’outil de recherche et à amorcer la discussion sur les appareils de manutention à utiliser dans leurs milieux de travail respectifs, en fonction des tâches à réaliser. Plus largement, la CSST encourage le développement d’une culture de prévention des TMS dans les différents milieux de travail et elle poursuit en ce sens la création d’outils pour aider les employeurs et les travailleurs à prendre en charge la prévention. Le but ultime étant d’éliminer les risques responsables de lésions TMS et de mettre en place des solutions durables. www.csst.qc.ca/manutention


Print this page

Advertisement

Stories continue below