Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
Alcoa investit 100 millions de dollars dans ses usines du Québec en 2011

avril 26, 2011
By  Rob Colman


MONTRÉAL – Les quatre usines québécoises du groupe Produits primaires d’Alcoa Canada (GPP Canada) feront l’objet d’investissements totaux de près de 100 millions $ au cours de l’année 2011 afin de maintenir et d’optimiser leur performance. Tout au cours de l’année, plus de 80 projets seront réalisés et serviront ainsi à positionner favorablement ces usines pour bénéficier de la croissance de la demande mondiale d’aluminium au cours des prochaines années.

Les investissements de 2011 sont répartis comme suit :

  • 52 millions $ en projets reliés au maintien des opérations;
  • 25 millions $ en santé-sécurité;
  • 14 millions $ en projets de réduction des coûts;
  • 6 millions $ en environnement et en efficacité énergétique.

« Nos usines québécoises sont des installations de référence au sein d’Alcoa et dans l’ensemble de l’industrie de l’aluminium. Ce programme d’immobilisations assurera que l’expertise de nos 3 200 employés puisse continuer à s’exprimer afin d’offrir les meilleurs produits possibles et de profiter des perspectives actuelles pour l’aluminium », a souligné Pierre Morin, président, GPP Canada. Monsieur Morin souligne également que ces projets s’appuient sur la synergie régionale déjà existante entre les usines québécoises, facteur-clé du succès de cette région dans le réseau mondial d’Alcoa.

Advertisement

Les investissements prévus mettront à profit plusieurs des 1 200 fournisseurs et partenaires d’Alcoa partout au Québec, contribuant ainsi à la vigueur économique des communautés d’accueil d’Alcoa et de l’ensemble de la province. Au cours de la période 2006-2011, ce seront ainsi près de 400 millions $ qui auront été engagés en immobilisations par GPP Canada dans ses installations québécoises. Ce montant témoigne du rôle économique de premier plan joué par Alcoa afin de dynamiser les collectivités, de créer de la richesse et de susciter la croissance et l’innovation.

Ces sommes n’incluent pas la modernisation en cours de l’Aluminerie de Baie-Comeau et de son quai, déjà annoncée en 2008.

Les principaux projets
Parmi les initiatives entreprises cette année, on retrouve :

  • Un environnement de travail encore plus ergonomique et sécuritaire. La santé-sécurité étant une valeur fondamentale chez Alcoa, une enveloppe de 25 millions de dollars sera affectée en 2011 à l’installation de matériel et à l’implantation de processus reliés à l’ergonomie et à la sécurité des différentes tâches accomplies par les employés des usines du Québec. Les mécanismes de prévention sont en évolution constante et sont sans cesse réévalués et bonifiés au fur et à mesure des changements et de l’innovation technologique.
  • Un nouveau transformateur à l’Aluminerie de Deschambault. Dans le cadre d’activités de maintien, le transformateur #1 de l’Aluminerie sera remplacé en 2011 au coût de 12 millions de dollars. Cet investissement fait suite au remplacement du transformateur #2 à la fin de 2010, assurant ainsi la stabilité des opérations de l’usine à long terme. En outre, les barres omnibus servant au transfert du courant électrique vers les cuves d’électrolyse seront munies de nouveaux mécanismes de refroidissement.
  • Une plus grande fiabilité du contrôle des cuves d’électrolyse. Les alumineries de Baie-Comeau, de Deschambault et de Bécancour verront la mise en place de systèmes informatiques de contrôle de cuves innovateurs permettant une fiabilité accrue de ces installations.
  • Le renouvellement de la flotte de rondins à l’Aluminerie de Baie-Comeau. Ces nouveaux rondins, servant à distribuer le courant à travers les anodes, pourront être dorénavant redressés et réutilisés, contribuant ainsi à des processus plus efficaces et durables à long terme.

Selon Alcoa, la croissance de la demande mondiale d’aluminium devrait être de 12 % en 2011. La plupart des secteurs utilisant l’aluminium, comme l’aérospatiale, l’automobile, la construction résidentielle et commerciale et les contenants pour boissons, devraient alimenter cette demande, particulièrement dans les pays émergents.

www.alcoa.com/canada


Print this page

Advertisement

Stories continue below