Génie de Conception

Aérospatiale Nouvelles
Air Côte d’Ivoire reçoit deux avions de ligne Q400 NextGen de Bombardier


25 novembre 2014
Par Eric Cloutier
(Photo: Site Web de Bombardier, www.bombardier.com)

Bombardier Avions commerciaux a livré, le 15 novembre, les deux premiers avions Q400 NextGen d’Air Côte d’Ivoire. Les avions ont été présentés dans le cadre d’une cérémonie d’inauguration en République de Côte d’Ivoire.

 

 

Advertisment

L’entente d’achat entre Bombardier et Air Côte d’Ivoire, d’Abidjan, couvre deux commandes fermes d’avions Q400 NextGen et deux options. Cette entente avait été annoncée le 18 décembre 2013. Air Côte d’Ivoire est le transporteur aérien national de la République de Côte d’Ivoire.

 

«Le transporteur a également opté pour inscrire sa flotte Q400 NextGen au programme Smart Parts de Bombardier, qui offre des coûts concurrentiels et prévisibles d’échange et de réparations de composants, ainsi qu’une qualité et une disponibilité supérieures de composants clés. L’entente Smart Parts de cinq ans a été personnalisée pour répondre aux besoins d’exploitation et de rendement particuliers du transporteur aérien. Comme il avait été annoncé antérieurement, au prix courant, le contrat touchant les deux avions Q400 NextGen est estimé à 69 millions $ US. Si Air Côte d’Ivoire convertissait ses deux options en commandes fermes, la valeur du contrat augmenterait pour passer à 141 millions $ US», peut-on lire dans un communiqué émis par Bombardier.

 

«Pendant que nous modernisons notre flotte et accroissons notre réseau de liaisons nationales et régionales, nous profiterons de la configuration biclasse de l’avion Q400 NextGen, qui procure une véritable classe affaires, ainsi que de sa grande vitesse, de ses capacités de régime de croisière optimal et de sa souplesse opérationnelle. De plus, nous croyons que l’efficacité carburant de l’avion Q400 NextGen nous servira bien en Afrique occidentale, où les prix moyens du carburant sont parmi les plus élevés du monde et les plus élevés du continent», a déclaré René Décurey, chef de la direction d’Air Côte d’Ivoire.

 

«Nous sommes enchantés de contribuer à la stratégie de croissance d’Air Côte d’Ivoire et nous sommes enthousiastes à la perspective d’aider ce transporteur aérien à lancer un service en tant que cinquième exploitant des biturbopropulseurs Q400 NextGen en configuration biclasse en Afrique», a affirmé, pour sa part, John Kassis, vice-président régional, Ventes, Moyen-Orient et Afrique, Bombardier Avions commerciaux. www.bombardier.com