Génie de Conception

Aérospatiale Nouvelles
Air Baltic Corporation AS est le client secret qui a commandé trois avions CSeries à Bombardier


14 juillet 2014
Par Eric Cloutier
Le transporteur porte-drapeau letton air Baltic a passé des commandes sur des appareils CS300. (Photo: site Web de Bombardier Aéronautique)

Bombardier Aéronautique a finalement fait savoir, le 14 juillet, qu’Air Baltic Corporation AS (airBaltic) de Riga, en Lettonie, est le client dont l’identité avait été tenue secrète et qui, en février 2014, avait converti trois options en commandes fermes sur son contrat de commandes initial. La commande ferme initiale de 10 avions de ligne avec options sur 10 autres avait été conclue le 20 décembre 2012. Les trois avions en commande ferme, des CS300, ont une valeur de quelque 228 millions $ US au prix courant de l’avion de ligne.

 

 

Advertisement

«Comme airBaltic va de l’avant avec sa stratégie commerciale et son plan d’optimisation de la flotte, elle doit profiter de toutes les occasions de croissance possibles d’ici 2016; l’avion de ligne CS300 entièrement nouveau reste le choix idéal et c’est pourquoi nous avons décidé d’exercer ces options disponibles. Avec ses technologies évoluées, l’avion est optimisé pour la taille de nos marchés et sera un excellent complément aux 12 biturbopropulseurs Q400 NextGen de Bombardier dans notre flotte», a déclaré Martin Gauss, président-directeur général, airBaltic.

 

«Les superbes caractéristiques économiques de cet avion et les délais de livraison qui nous sont proposés sont également des facteurs clés dans notre décision d’ajouter les avions de ligne CS300 de Bombardier à notre réseau», a-t-il ajouté. 

 

«Les caractéristiques exceptionnelles des avions CSeries – dont les niveaux réduits de bruit et d’émissions – offrent d’immenses possibilités pour airBaltic dans ses initiatives de positionnement en vue de la croissance et du développement de nouveaux marchés», a, de son côté, indiqué Ray Jones, vice-président principal, Ventes, Marketing et Gestion des actifs, Bombardier Avions commerciaux.

 

«Nous sommes ravis qu’airBaltic, reconnue comme l’une des sociétés aériennes les plus innovatrices du monde, aille de l’avant avec une flotte exclusivement constituée d’avions Bombardier et avec un plan d’affaires qui tirera pleinement profit des technologies, de la souplesse opérationnelle et des gains d’efficacité inégalés des avions de ligne CSeries», a renchéri M. Jones. 

 

Fondée en 1995, airBaltic est le principal transporteur dans la région balte qui opère des vols directs depuis Riga et dessert 60 destinations à travers l’Europe, la Scandinavie, la Russie, la Communauté des États indépendants et le Moyen-Orient avec une flotte de 25 avions.

 

De son côté, Bombardier a enregistré des commandes et engagements touchant 471 avions CSeries, dont 203 en commande ferme.

www.bombardier.com