Un oiseau à moteur

GC Staff
Août 02, 2019
Écrit par GC Staff
Dans le but de motiver la prochaine génération d'ingénieurs en aéronautique, Airbus a dévoilé un concept d'avion de ligne ressemblant à un oiseau que l’avionneur a d’ailleurs baptisé « Bird of Prey ». Le tout en vue d’innover et de se distinguer dans les domaines de la propulsion hybride électrique, des systèmes de contrôle actif et des structures composites avancées.

 

Dévoilé à l’occasion du salon aérien Royal International Air Tattoo, qui s’est tenu en juillet dernier à Fairford, dans le Gloucestershire, au Royaume-Uni, ce concept se présente sous la forme d’un avion hybride électrique à turbohélice destiné au transport aérien régional. Inspiré par la mécanique efficace d'un oiseau, il possède des structures d'aile et de queue qui imitent celles d'un oiseau de proie, tout en présentant des plumes contrôlées individuellement qui permettent un contrôle actif du vol.

« Nos travaux sur l’avion de transport A350 XWB nous ont appris que, grâce au biomimétisme, la nature tire les meilleurs enseignements de la conception, affirme Martin Aston,  directeur principal chez Airbus. L’une des priorités de l’ensemble du secteur consiste à rendre l’aviation plus durable – à rendre l’aviation plus propre, plus verte et plus silencieuse que jamais. Nos travaux sur l’avion de transport A350 XWB nous ont appris que, grâce au biomimétisme, la nature tire les meilleurs enseignements de la conception. Qui ne peut s'empêcher d'être inspiré par une telle création ? »

Bien qu’il ne soit pas destiné à représenter un avion réel, « Bird of Prey » d’Airbus donne une idée de ce à quoi pourrait ressembler un futur avion régional : il comporte un joint mixte entre l’aile et le fuselage qui reflète la voûte gracieuse et aérodynamique d’un aigle ou d’un faucon, représentant le potentiel du biomimétisme (conception et production de matériaux, de structures et de systèmes inspirés de la nature).
https://www.airbus.com/

 

Plus dans cette catégorie : « Un retour inattendu

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les plus populaires

Événements récents

No events

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.