Au dire des deux partenaires, pour atteindre les objectifs d’une exploration sur la Lune, la coordination entre les missions sans équipage, telles que le récent atterrissage de la sonde astéroïde Hayabusa2 sur l'astéroïde Ryugu, et les missions habitées, telles que celles impliquant des humains utilisant des rovers sous pression pour mener des activités sur cet astre, est essentielle.
Pour Hiroshi Yamakawa, président de la JAXA, l’agence « poursuit des efforts de coordination et d'études technologiques internationales pour favoriser la participation du Japon à l'exploration spatiale internationale. Notre objectif est de contribuer par le biais de technologies japonaises de pointe pouvant potentiellement générer des avantages indirects. Le fait que Toyota se joigne à nous pour relever le défi de l'exploration spatiale internationale renforce considérablement notre confiance. Les rovers habités avec des cabines sous pression sont des éléments qui joueront un rôle important dans l'exploration et l'utilisation à part entière de la surface lunaire. Pour cela, nous souhaitons concentrer les capacités technologiques de notre pays et mener des études technologiques. Grâce à nos études conjointes, nous souhaitons mettre à profit les excellentes capacités technologiques de Toyota en matière de mobilité ».
L’objectif de la JAXA est de lancer un tel rover dans l'espace en 2029. La longueur d’un tel véhicule serait de 6,0 mètres, pour une largeur de 5,2 mètres et une hauteur de 3,8 mètres. Sa surface habitable serait de 13 mètres cubes, et il serait capable d’accueillir deux personnes, voire jusqu’à quatre personnes en situation d'urgence.
https://global.jaxa.jp