L’art de l’origami au service des drones

GC Staff
Décembre 03, 2018
Écrit par GC Staff
S'inspirant de l'art ancien du pliage du papier, les scientifiques du laboratoire de robotique aérienne de l'Imperial College, de Londres, ont équipé les drones d'un amorti léger absorbant les chocs pour le protéger des chocs et des rayures. Le dispositif a pour nom Rotorigami (pour Rotary Origami). Leur recherche montre comment les drones équipés du système d’un Rotorigami subissent moins de force et de dégâts en cas de collision et sont donc en mesure de continuer à voler après l'impact avec des obstacles.

 

Comme l’explique le Dr Pooya Sareh, qui a dirigé les recherches au département d’aéronautique de l’Imperial College et qui dirige maintenant le laboratoire d’ingénierie de conception créative de l’Université de Liverpool, « en utilisant une couche protectrice inspirée de l'origami, nous avons conçu un moyen permettant aux robots volants miniatures de naviguer efficacement et en toute sécurité dans des espaces confinés ou encombrés ».

Les chercheurs ont testé et comparé l'efficacité des drones équipés de Rotorigami avec les modèles existants. Ils ont constaté que la structure de protection contribuait à réduire la force d'un impact et à empêcher le drone de tourner de façon incontrôlée après l'impact. 

L’équipe de chercheurs s’est aussi inspiré des abeilles pour mettre au point leur Rotorigami. Le Dr Mirko Kovac, directeur du laboratoire de robotique aérienne à l'Imperial du département d'aéronautique, a d’ailleurs souligné de « de nombreux insectes, tels que les mouches ou les abeilles, utilisent une combinaison de techniques d'évitement d'impact et de résilience. Ils reposent en grande partie sur des systèmes de détection et d’évitement des collisions – mais ils disposent également de structures de protection en cas de collision. Nous avons appliqué ce concept même à notre travail ici, explique le Dr Mirko Kovac, directeur du laboratoire de robotique aérienne à l'Imperial College et chercheur principal du projet.
http://www.imperial.ac.uk

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les plus populaires

Événements récents

No events

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.