Le drone se fait pompier

GC Staff
Juin 04, 2018
Écrit par GC Staff
Un nouveau drone d’intervention spécialisé dans la lutte incendie a été mis au point par quatre inventeurs qui ont travaillé de concert avec Air Marine, un spécialiste de la surveillance aérienne de réseaux par avions et par drones civils, pour en réaliser le premier prototype. L’invention a été présentée lors de la 117e édition du Concours Lépine International d’inventions, qui s’est déroulé du 27 avril au 8 mai 2018, à Paris.

 

Cette solution innovante se veut être une réponse à la problématique de reprise de feu lors d’incendies majeurs. La cible : l’étape de la surveillance qui est généralement assurée par des pompiers. Ce drone pourrait s’imposer comme une possibilité d’intervention supplémentaire pour venir aider et compléter les moyens humains de surveillance actuelle et renforcer le dispositif de sécurité sur les lieux d’incendies. Il constituerait un moyen plus rapide et plus efficace de détection de source de chaleur ou de fumerolles pour intervenir au bon endroit et éteindre la source avant la reprise de feu. 

Ce drone anti-incendie dispose de douze hélices et pèse une quinzaine de kilos. Il est équipé de deux caméras : une caméra vidéo pour le contrôle et le pilotage du drone, et une caméra thermique permettant de localiser les zones potentielles de risque de reprise d’incendie. Il serait tout particulièrement utile pour surveiller et empêcher les éventuelles reprises d’incendie dans des zones difficilement accessibles, voire inaccessibles par l’homme. Ainsi les coordonnées GPS de ces zones sensibles peuvent être transmises aux équipes au sol pour leur permettre d’intervenir s’il y a un risque imminent de reprise de feu. L’appareil est aussi équipé d’une nacelle de transport et de largage de moyens d’extinction, soit des boules constituées de phosphate de mono ammonium et des boules à eau, en fonction de la nature de l’intervention.

« La force de ce drone, c’est de pouvoir intervenir rapidement en cas de retour de feu. On peut le diriger au millimètre près pour larguer des boules remplies de poudre d’extincteur sur les braises potentiellement dangereuses », explique l’un des inventeurs.
https://air-marine.fr

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les plus populaires

Événements récents

No events

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.