Un projet d’avion d’affaires supersonique

GC Staff
Janvier 02, 2018
Écrit par GC Staff
Aerion Corporation, une société installée depuis 2003 à Reno, au Nevada, vient de signer un  accord de coopération avec Lockheed Martin, une société internationale de sécurité et d'aérospatiale qui emploie environ 97 000 personnes dans le monde. Le but de cette entente : évaluer la faisabilité d'un partenariat de développement du premier avion d'affaires supersonique au monde. Le protocole d'entente est le fruit de discussions approfondies entre Aerion et l'équipe des programmes de développement avancé Skunk Works, de Lockheed Martin.

Si Lockheed Martin est connu pour avoir développé les premiers avions de combat supersoniques au monde (F-16, F-35, F-22 et l'avion de reconnaissance Mach 3+ SR-71) ; de son côté Aerion a développé et démontré une technologie d'aile avancée en collaboration avec la NASA et d'autres institutions aéronautiques de premier plan. 

Au cours des douze prochains mois, les deux partenaires vont œuvrer conjointement à développer toutes les phases du programme, y compris l'ingénierie, la certification et la production. Le nom de ce supersonique : l'Aerion AS2. Rappelons qu’au cours des deux dernières années et demie, Aerion a fait progresser l'aérodynamique et la conception structurelle de l'AS2 grâce à un précédent accord de collaboration avec Airbus. Grâce à cet effort, les deux sociétés ont élaboré une conception préliminaire des structures des ailes et de la cellule, de la disposition des systèmes et des concepts préliminaires d'un système de commande de vol électrique (fly-by-wire).

Cet avion, qui est prévu accueillir douze passagers, volera à une vitesse maximale de Mach 1,4 au-dessus de l'eau et, lorsque cela est autorisé par la réglementation, à des vitesses proches de Mach 1,2 au-dessus du sol. À cette vitesse, les vols transatlantiques seraient réduits de trois heures, ce qui permettrait un aller-retour entre New York et Londres en une journée. L’appareil devrait effectuer son premier vol en 2023 et obtenir sa certification en 2025.

« Nous sommes ravis de travailler avec Aerion sur le développement du jet supersonique de nouvelle génération qui pourrait servir de plate-forme pour les futurs avions supersoniques pionniers, a déclaré Orlando Carvalho, vice-président exécutif de Lockheed Martin Aeronautics. À la suite à notre premier examen de la technologie aérodynamique d'Aerion, notre conclusion est que le concept Aerion AS2 justifie un investissement supplémentaire de notre temps et de nos ressources. »

https://www.lockheedmartin.ca/ca.html

https://www.aerionsupersonic.com/

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les plus populaires

Événements récents

No events