Un avion à propulsion hybride électrique

GC Staff
Décembre 04, 2017
Écrit par GC Staff
Airbus, Rolls-Royce et Siemens développeront en partenariat le démonstrateur de technologie hybride électrique E-Fan X qui constituera un pas en avant important dans la propulsion hybride électrique pour les avions commerciaux.

Celui-ci devrait prendre son envol en 2020 après une campagne d'essais au sol, provisoirement sur un banc d'essai BAe 146, avec un des quatre moteurs à turbine à gaz remplacé par un moteur électrique de deux mégawatts. Des dispositions seront prises pour remplacer une deuxième turbine à gaz par un moteur électrique une fois que la maturité du système aura été prouvée.

Dans le cadre de ce programme, les trois partenaires apporteront chacun leur expérience et leur savoir-faire dans leurs domaines d'expertise respectifs. Airbus sera responsable de l'intégration globale ainsi que de l'architecture de commande du système de propulsion hybride électrique et des batteries, et de son intégration aux commandes de vol.

Rolls-Royce sera responsable du moteur turbo-arbre, du générateur de deux mégawatts et de l'électronique de puissance. Siemens fournira les deux moteurs électriques et leur unité de contrôle électronique de puissance, ainsi que l'onduleur, le convertisseur DC / DC et le système de distribution d'énergie.

Le démonstrateur E-Fan X explorera les défis des systèmes de propulsion de haute puissance, tels que les effets thermiques, la gestion de la poussée électrique, l'altitude et les effets dynamiques sur les systèmes électriques et les problèmes de compatibilité électromagnétique.

Il s’agira alors de tester la technologie, la performance, la sécurité et la fiabilité permettant des progrès rapides sur la technologie électrique hybride. En parallèle,  on pourra établir les exigences pour la future certification des avions à propulsion électrique tout en formant une nouvelle génération de concepteurs et d'ingénieurs pour rapprocher les avions commerciaux hybrides électriques de la réalité.

« L'E-Fan X est une étape importante dans notre objectif de faire du vol électrique une réalité dans un avenir prévisible. Les leçons que nous avons tirées d'une longue histoire de démonstrateurs de vol électriques, en commençant par le Cri-Cri, y compris le e-Genius, E-Star, et qui ont culminé avec le E-Fan 1.2.

Cette collaboration ouvrira la voie à un avion commercial hybride monocouloir sûr, efficace et rentable, a déclaré Paul Eremenko, directeur de la technologie d'Airbus. Nous considérons la propulsion hybride électrique comme une technologie convaincante pour l'avenir de l'aviation. »

http://www.airbus.com

http://www.rolls-royce.com

https://www.siemens.com/ca/fr/home.html

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