Héroux-Devtek acquiert CESA, un des plus grands fournisseurs européens de systèmes hydrauliques et électromécaniques pour l’industrie aérospatiale

GC Staff
Octobre 06, 2017
Écrit par GC Staff
Début octobre, Héroux-Devtek a annoncé la conclusion d’une entente portant sur l’acquisition de CESA (Compañía Española de Sistemas Aeronáuticos), filiale d’Airbus SE pour la somme de 140 millions d’euros (soit environ 205 millions de dollars).

« L’acquisition de CESA représente un moment charnière dans l’expansion mondiale de Héroux-Devtek, soutient Gilles Labbé, président et chef de la direction de Héroux-Devtek. Cette transaction nous permettra d’accroître notre présence auprès d’Airbus, nous procurant ainsi un meilleur accès à l’un des plus grands fabricants d’avions au monde.

Cette transaction aura pour effet de renforcer considérablement notre présence en Europe, de diversifier notre offre de produits et services en y incluant des activités complémentaires, d’ajouter un vaste portefeuille de droits de propriété intellectuelle, ainsi que de nous donner accès à un important contenu sur plusieurs programmes d’aéronefs d’envergure de différents clients », dont ceux du A400M, de l’EuroFighter-2000, du S-92, du A-350 et du C-295.

CESA, dont le siège social est à Madrid, en Espagne, est l’un des plus grands fournisseurs européens de systèmes hydrauliques et électromécaniques pour l’industrie aérospatiale. Ses principales gammes de produits comprennent des trains d’atterrissage ainsi que des systèmes d’actionnement et hydrauliques. CESA propose une offre de produits et de services intégrée à un large éventail de clients et de programmes d’aéronefs : ingénierie de conception et de développement, certification, fabrication, assemblage et soutien de la flotte.

Elle entretient des relations d’affaires de longue date avec des clients œuvrant sur plusieurs plateformes importantes. L’entreprise exploite un parc industriel de 366 000 pieds carrés à Madrid et une autre installation à Séville. CESA emploie environ 340 employés. À la suite de cette transaction, Héroux-Devtek comptera 1 697 employés dans le monde, dont 590 au Québec.

« Cette transaction s’inscrit dans notre objectif stratégique visant à diversifier nos activités en prenant de l’expansion dans des domaines complémentaires à notre principal marché, celui des trains d’atterrissage. En plus de nous amener plus de débouchés dans le secteur des trains d’atterrissage, l’expertise de pointe de CESA dans les systèmes d’actionnement et hydrauliques consolidera la réputation de Héroux-Devtek comme fournisseur clé auprès des plus grands fabricants d’équipement d’origine mondiaux de l’industrie aérospatiale », a souligné pour sa part Réal Bélanger, vice-président exécutif, Développement des affaires et projets spéciaux chez Héroux-Devtek.

« Pour Airbus, le principal critère de sélection du candidat final reposait sur la capacité de l’acquéreur à doter CESA d’un plan industriel solide ainsi qu’à présenter une forte compatibilité d’un point de vue de la stratégie industrielle, en plus de démontrer un engagement à l’égard des employés », a expliqué Fernando Alonso, chef de la direction d’Airbus Defence and Space.

Soulignons que Le Fonds de solidarité FTQ a accordé un prêt de 50 millions de dollars à Héroux-Devtek pour l'acquisition de CESA. « Dans le cadre de son plan stratégique, le Fonds de solidarité FTQ a prévu investir davantage dans le secteur québécois de l'aérospatiale, pôle d'excellence de notre économie. Cet investissement dans Héroux-Devtek pour l'acquisition stratégique de CESA s'inscrit parfaitement dans ce plan », a souligné Normand Chouinard, premier vice-président, Investissements, Fonds de solidarité FTQ.

http://www.herouxdevtek.com

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les plus populaires

Événements récents

No events