Aéro Montréal accueille favorablement les nouveaux investissements de 13,8 Mds$ en défense

GC Staff
Juin 19, 2017
Écrit par GC Staff
Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, se réjouit des nouveaux investissements annoncés le 7 juin dernier dans le cadre du dévoilement de la Politique de défense du Canada, dont le budget global passe de 18,9 à 32,7 milliards (Mds) de dollars ici 2026-2027. De ce budget, le gouvernement fédéral engage déjà des dépenses à hauteur de 615 millions de dollars pour l’exercice 2017-2018, et de 6,5 milliards de dollars d’ici les cinq prochaines années.

Avec un investissement de 1,6 milliard de dollars sur 20 ans, le gouvernement fédéral crée le programme IDEeS « Innovation pour l’excellence, la défense et la sécurité ». Il compte ainsi moderniser la manière dont la Défense nationale trouve des solutions au moyen de nouveaux partenariats collaboratifs avec le secteur privé et les universités. Un processus d’appel d’offres sera lancé dès 2018 pour créer des grappes en innovation.

« Ce nouveau programme favorisera la concertation et la collaboration entre les forces vives du secteur, souligne Suzanne M. Benoît, présidente-directrice générale d’Aéro Montréal. La clé pour que nos entreprises demeurent parmi les plus performantes au monde passe par l’innovation, la collaboration et l’internationalisation. Chez Aéro Montréal, nous avons mis en place des initiatives dans cette optique mais ce nouvel appui agira comme effet de levier additionnel auprès des membres de la grappe et nous en sommes très heureux ».

Dans le but d’améliorer la capacité de frappe et de contrôle aériens des Forces armées canadiennes (FAC), le ministère de la Défense remplacera la flotte de CF-18 par 88 chasseurs sophistiqués au moyen d’un processus d’approvisionnement ouvert et transparent. Le ministre de la Défense a également annoncé le soutien de son gouvernement au projet de remplacement du CP140 par des avions multimissions de prochaine génération.

« Au Québec, nous comptons des entreprises, y compris des PME, qui ont développé une expertise unique avec le projet du CF-18, qui s’est avéré un succès économique sur toute la ligne, a rappelé Suzanne M. Benoît. Nous sommes en excellente position pour tirer le maximum de bénéfices de ce projet d’acquisition de 88 nouveaux chasseurs, qui s’ajoute au projet d’acquisition de 18 Super Hornet. Ces projets permettront de maintenir la compétitivité et de préserver à long terme les compétences clés développées par nos PME québécoises de la défense et sécurité nationale ».

La présidente-directrice générale d’Aéro Montréal a également salué le remplacement du CP140 : « Pour nos entreprises de la grappe, en particulier pour nos grands maîtres d’œuvre, cette initiative représente une occasion unique de se positionner sur une plateforme canadienne ».

https://www.aeromontreal.ca/

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les plus populaires

Événements récents

No events