Génie de Conception

Aérospatiale Nouvelles
Aéro Montréal déploie le portail Sécurité Défense Québec pour accompagner les PME aérospatiales dans leur développement d’affaires


2 novembre 2017
Par GC Staff

Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, Sous-traitance industrielle Québec (STIQ) et Québec International (QI) ont profité de leur présence au Symposium sur le marché canadien de la défense et de la sécurité tenu à Boucherville  le 23 octobre dernier pour annoncer la création du portail Sécurité Défense Québec, un outil Web qui permet de répertorier les capacités industrielles des entreprises québécoises en matière de défense et sécurité.

Advertisement

Ce projet émane de la Stratégie québécoise de l’aérospatiale 2016-2026, et répond à un besoin identifié par les  entreprises québécoises de ce secteur en croissance. SDQuébec a pour objectif d’optimiser l’efficacité et les retombées tangibles de leur développement d’affaires et aussi des donneurs d’ordre locaux et étrangers, en leur offrant des informations concrètes et actualisées sur les opportunités en lien avec les retombées industrielles et technologiques (RIT).

« Le secteur de la défense et sécurité au Québec représente une contribution directe et indirecte de 9,5 Mds (milliards) de dollars au Canada, dont 2,3 Mds de dollars au Québec seulement. Les entreprises de l’aérospatiale ne doivent pas négliger ce marché pour développer leurs affaires et diversifier leur portefeuille de clients dans le secteur de l’aérospatiale, particulièrement concurrentiel.

Le rôle d’Aéro Montréal est d’accompagner les PME et de leur proposer des outils adaptés à leur besoin; dans cette optique, le portail Sécurité Défense Québec constituera, j’en suis persuadée, une véritable manne d’information pour nos entreprises », a souligné Suzanne M. Benoît, présidente-directrice générale d’Aéro Montréal.

SDQuébec est une plateforme d’affaires collaborative, informative et proactive pour soutenir, accroître et optimiser le développement des entreprises québécoises de la défense et de la sécurité. Il regroupera des informations d’affaires relatives à quatre secteurs : aérospatial, naval, terrestre et C4ISR et la cybersécurité.

Outil de référence par excellence, SDQuébec est avant tout un guichet unique grâce auquel les acteurs clés d’ici, du Canada et de l’étranger pourront se connecter et permettre de générer des opportunités d’affaires  pour les entreprises du Québec. Concrètement, SDQuébec consiste en une plateforme d’échange et de collaboration B2B et comprend un répertoire des entreprises, des nouvelles et des outils. De plus, SDQuébec s’accompagne d’une offre de services telle que la formation et l’accompagnement en défense et sécurité.

http://www.sdquebec.ca/fr/

https://www.aeromontreal.ca/