Si vous ne voyez pas les images, cliquez ici.
Mars 2009


À la Une
Volume 6 Numéro 3

OSIsoft Canada agrandit la superficie de son siège social, à Montréal

OSIsoft, chef de file en matière d’infrastructure de gestion de données et d’événements temporels, annonce l’agrandissement de son bureau de Montréal. Le siège social canadien de la société voit ainsi sa superficie presque doubler, ce qui témoigne de la bonne marche des opérations de la dernière année au pays. Le siège social canadien de la société privée américaine est dirigé par Martin Jetté, directeur général de l’Exploitation canadienne d’OSIsoft depuis 2005.

Les revenus générés par les activités canadiennes de la société en 2008 ont affiché une progression de 37 % par rapport à l’année dernière et de 100 % depuis les cinq dernières années. Cette croissance vient confirmer la technologie PI, système de gestion de données et d’événements en temps réel, comme la solution aux défis de la productivité dans toutes les industries de niche du pays.

De l’avis de M. Jetté, « cet investissement était devenu nécessaire non seulement pour soutenir l’accroissement des activités au pays et l’ouverture du centre mondial d’opération et de surveillance qui a eu lieu en décembre dernier, mais également pour offrir aux employés un environnement de travail de choix ». L’exploitation d’un des 11 centres de formation mondiaux d’OSIsoft à Montréal a également contribué à cette expansion. « Les activités canadiennes vont bon train pour nous. La prochaine année s’annonce remplie de défis de taille et il est évident que notre capital humain continuera de s’accroître », ajoute M. Jetté. Cet agrandissement survient deux ans après l’ouverture du deuxième bureau canadien d’OSIsoft à Calgary en janvier 2007.

Ce bureau, qui avait vu le jour notamment grâce à la demande grandissante de la clientèle industrielle et manufacturière et à l’augmentation de la part de marché qui en avait résulté, se voulait également une façon de se rapprocher des partenaires d’affaires de l’Ouest du Canada. Une partie importante de l’accroissement des activités canadiennes provient du bureau de Calgary.


Lorsque vous pensez « fiabilité », vous pensez à une productivité sur laquelle vous pouvez compter. Vous pensez à une salubrité alimentaire à laquelle vous pouvez vous fier. Vous pensez à une entreprise à laquelle vous pouvez faire confiance. Chez NSK, la fiabilité est synonyme de temps de fonctionnement maximal, de coûts d’entretien réduits et de performance de classe mondiale. Alors quand il s’agit de produits de mouvement et de contrôle spécifiquement conçus pour supporter les rigueurs de la production alimentaire, pensez NSK.


Sorel-Tracy
Expansion du si├Ęge social d’Alstom
SQ

Alstom Hydro Canada inaugurait récemment l’agrandissement de son siège social situé à Sorel-Tracy, pour l’ajout de 70 nouveaux postes dans cette entreprise très importante qui comptera bientôt plus de 400 employés. Une nouvelle bien rafraîchissante pour la région, en ces temps de crise.

Les projets hydroélectriques s’inscrivent comme des investissements essentiels en période de récession, et au moment où l’énergie renouvelable constitue une clé importante du développement durable.


LOCAUX À OUTILS ADAPTABLES LISTA

Les locaux à outils se composent d'armoires à tiroirs (gerbées ou non) ou du système Storage Wall®. Offerts dans un choix de dimensions et de hauteurs, ces locaux à outils se configurent selon les besoins en espace et en rangement de l'utilisateur. Unique en son genre, le système offre une organisation et un contrôle d'inventaire supérieurs et une reprise plus rapide.
www.listaintl.com/files/storwall.aspx


138 000 $ d’aide financière à Creaform

Le 9 mars 2009, à Lévis, le député de Lévis, Gilles Lehouilier, a annoncé l'octroi d'une aide financière de 138 000 $ à l'entreprise Creaform. Au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Raymond Bachand, on a procédé à l'octroi d'une aide financière non remboursable de 138 000 $ à l'entreprise Creaform, pour la démonstration et la commercialisation d'une innovation technologique dans le domaine du développement de jeux vidéo et de films d'animation. Creaform conçoit, fabrique et commercialise cinq modèles de scanneurs à main autopositionnés de la gamme Handyscan 3DMC pour la numérisation 3D, utilisés notamment dans les secteurs de l'automobile, du transport, de l'aéronautique, des soins médicaux et du multimédia.

L'appui financier accordé servira à la démonstration et à la commercialisation du scanneur couleur VIUscan 3DMC. La principale innovation de cet appareil portable est sa capacité à numériser autant la forme que les couleurs des objets. Il permet également un gain de temps considérable par rapport à la méthode conventionnelle. À titre d'exemple, la numérisation et le traitement de l'image d'une maquette de personnage à l'aide du VIUscan nécessitent environ 2 heures, comparativement à 3 jours avec la méthode conventionnelle.

« Notre gouvernement veut assurer aux entreprises qui offrent des produits de pointe un accès rapide aux marchés internationaux, leur permettant ainsi de se développer et de se démarquer tant ici qu'à l'étranger. L'innovation demeure la pierre angulaire de l'expansion de nos entreprises. En appuyant Creaform, nous contribuons au développement et à la commercialisation de nouvelles applications d'une technologie exclusive dans le domaine du multimédia. Cet appui démontre une fois de plus mon engagement envers les entreprises et la communauté de Lévis », a déclaré le député Lehouillier.

L'entreprise réalisera les démonstrations de son nouveau produit avec le concours de deux partenaires stratégiques, soit INFIXLABS à Los Angeles aux États-Unis et Beenox à Québec. Les partenaires intégreront et utiliseront la technologie dans leur processus de développement de films d'animation et de jeux vidéo.

« Creaform est très heureuse de l’appui financier qu’elle reçoit de la part du gouvernement. Cette vitrine technologique nous permettra de bien mettre en évidence les nombreuses possibilités qu’offre le VIUscan auprès des gens de l’industrie du multimédia et du divertissement, et par conséquent, d’accélérer notre pénétration de ces marchés florissants. Qui plus est, cette vitrine technologique nous garantira l’avantage inestimable de rayonner à l’échelle internationale », a soutenu Charles Mony, président de Creaform.

Cet appui financier provient du volet Vitrine technologique du Programme d'aide aux entreprises, administré par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation. Ce programme appuie les PME dans leurs démarches initiales de commercialisation d'un produit ou procédé innovateur, élaboré au Québec, en l'installant en situation réelle d'utilisation chez un client partenaire et en appuyant ses démarches de démonstration et de commercialisation.


Nouveau produit: Outils dynamométriques Titan

Wainbee est fier de vous annoncer qu’il a été appointé distributeur exclusif au Canada pour les produits Titan Technologies International.

Titan est le fabricant d’une impressionnante gamme de clés dynamométriques, de tensionneurs et d’écrous hydrauliques, et d’accessoires pour pompes hydrauliques. Cliquez ici pour avoir un aperçu de cette gamme de produits.


À venir dans le numéro de mars 2009

Articles-vedettes :
• Sécurité industrielle
• Automatisation / contrôle du mouvement (CLP, moteurs, mouvement linéaire, automates, modules d’assemblage et plus)
• Analyse et mesure
• Conception assistée par ordinateur CAO

Reportages spéciaux :
• Aérospatiale

Et encore plus !

Pour information publicitaire, communiquez avec Linda Nadon
lnadon@clbmedia.ca ou cliquez ici pour obtenir le planificateur média.


Nouvelles

Moteur économique

On en a beaucoup entendu parler ces derniers temps : Bombardier Aérospatial vole avec des vents favorables. Le transporteur aérien vient de confirmer l’achat de 30 avions de Série C de Bombardier au transporteur Lufthansa. Voilà une très bonne nouvelle qui devrait d’ailleurs en entraîner d’autres chez Bombardier... et chez le fabricant du tout nouveau moteur ultra performant et plus éconergétique qui équipera ce modèle, Pratt & Whitney Canada. Ce moteur moins énergivores sera construit à la nouvelle usine de Mirabel, au nord de Montréal. Les autres principaux fabricants de moteurs qui tenteront de livrer une forte concurrence à Pratt & Whitney dans le secteur de l'aviation d'affaires sont GE Aviation, Honeywell et Williams (États-Unis), Rolls-Royce (Angleterre) et Snecma (France). Dans le secteur de l'aviation générale, l'on retrouve aussi Walter (République Tchèque) en plus des fabricants américains. Pour ce qui est des moteurs d'hélicoptère, Turbomeca (France) et Alenia (Italie) sont parmi les principaux concurrents.
www.pwc.ca


Calendrier

WESTEC 2009
30 mars - 2 avril 2009 - Centre de congrès de Los Angeles, CA. Pour de plus amples renseignements, contactez la SME (Society of Manufacturing Engineers) à service@sme.org ou par téléphone au (800) 733-4763.

Salon PMDS - Advanced Manufacturing Show
Du 12 au 14 mai 2009, à Montréal, Contacter : Society of Manufacturing Engineers, Courriel : service@sme.org, Site Web : www.sme.org

EASTEC 2009
19 - 21 mai 2009 - Exposition des États de l’est (Eastern States Exposition), W. Springfield, MA. Pour de plus amples renseignements, contactez la SME (Society of Manufacturing Engineers) à service@sme.org ou au (800) 733-4763.

Western Manufacturing Technology Show 2009
16 - 18 juin 2009 - Northlands Park-AgriCom, Edmonton, AB. Pour de plus amples renseignements, contactez la SME (Society of Manufacturing Engineers) à canadasales@sme.org ou au (888) 322-7333.

Congrès canadien de la technologie de farication (Canadian Manufacturing Technology Show 2009)
19 - 22 octobre 2009 - Centre d’énergie directe (Direct Energy Centre), Toronto, ON. Pour de plus amples renseignements, contactez la SME (Society of Manufacturing Engineers) à canadasales@sme.org ou au (888) 322-7333.

FABTECH International & AWS Welding Show, incluant METALFORM
15 - 18 novembre 2009 - McCormick Place, Chicago, IL. Pour de plus amples renseignements, contactez la SME (Society of Manufacturing Engineers) à service@sme.org ou au (800) 733-4763.


Si vous êtes abonné à la version papier du PIQ, vous recevez aussi les PAQUETS DE CARTES PIQ. Ces « cartes postales » sur divers produits sont désormais disponibles sous forme électronique, sur le site Web du PIQ. Vous recevrez, dans ce bulletin électronique (et à l’avenir), une « nouvelle » liaison automatique à des renseignements sur une grande variété de technologies.

Si vous préférez ne pas recevoir ce courriel, cliquez ici.

Votre adresse électronique ne sera pas partagée avec des tiers. Elle ne sera utilisée qu'à des fins liées au magazine comme le renouvellement de l'abonnement et l'envoi du bulletin électronique. Vous trouverez de plus amples détails à cet effet dans notre politique sur la confidentialité.

CLB Media Inc. décline toute responsabilité quant à la précision, à la complétude et à l'actualité de son bulletin électronique et décline toute responsabilité quant au résultat d'actions prises ou non basées sur l'information contenue dans ce bulletin électronique.

© 2009, CLB Media Inc. Vous pouvez transmettre et reproduire ce bulletin électronique, tel quel, en autant que l'avis de droit d'auteur et le désistement ci-hauts en fassent partie.

CLB Media Inc., 240 Edward St., Aurora, ON L4G 3S9 Tel.: 905-727-0077 Fax: 905-727-0017