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Janvier 2008


À la Une
Volume 6 Numéro 1

La récession économique ne vient pas contrecarrer les plans d’expansion à l’étranger.

En dépit de la récession économique internationale, de nombreuses entreprises canadiennes du secteur privé sont optimistes pour l’avenir et n’ont pas l’intention de changer leurs plans d’expansion, selon une étude récente de KPMG.

L’étude de KPMG s’intitule « Se mesurer au monde : positionner des entreprises privées pour leur procurer le succès mondial » précise que 50 % des entreprises privées canadiennes étudiées pensent qu’une récession économique ne viendra pas contrecarrer leurs plans d’expansion.

L’étude menée par KPMG comportait deux volets : un sondage téléphonique auprès de 200 entreprises menée par une firme de recherche de l’extérieur et des entrevues mises sur pied par KPMG avec 22 patrons d’entreprises sélectionnées.

« Il est intéressant de noter que, malgré le climat économique morose, les entreprises privées canadiennes voient toujours des occasions de croissance et d’augmentation des revenus », dit Beth Wilson, chef de file à l’échelle nationale à KPMG, en publiant l’étude. « Dans les fais, un tiers des entreprises sondées nous ont dit qu’elles continueraient de croître en dépit de la récession. »

Au même moment, près d’un tiers des répondants ont également précisé qu’ils planifiaient une expansion à l’extérieur du Canada au cours des cinq années à venir.

Selon l’étude, 50 % des répondants ont l’impression que leur expansion à l’extérieur du pays est un succès. Les facteurs qui influent le plus sur les entreprises qui veulent faire des affaires à l’étranger sont les suivants : l’économie du pays visé (53 %), la planification de la croissance des affaires (47 %), l’économie locale (38 %) et l’économie canadienne (32 %).

Cependant, un répondant sur cinq environ a répondu avoir abandonné ses plans d’expansion à l’extérieur du pays, et ce, pour plusieurs raisons : la valeur du dollar canadiens par rapport aux devises étrangères, les défis de vendre dans une économie américaine malade, l’incapacité de justifier l’engagement à l’étranger quand notre propre économie est en santé et le prix du carburant.

Un autre facteur plus difficile à quantifier mais souvent mentionné comme un défi à relever quand on veut faire des affaires à l’étranger, ce sont les différences culturelles. Des entreprises ont également donné l’embauche de ressources humaines comme un facteur d’insuccès de leur entreprise à l’étranger.

En dépit de la tendance évidente à aller vers l’expansion, plusieurs entreprises privées sondées admettent faire face à des défis significatifs quand vient le temps d’augmenter les revenus de leurs opérations à l’étranger. La moitié des entreprises sondées ont mentionné que moins de 40 % de leurs revenus proviennent de leurs opérations à l’extérieur du pays.

De plus, près d’une entreprise sur deux disent s’attendre que leurs revenus de leurs opérations à l’étranger s’accroissent de moins de 20 % au cours des cinq prochaines années. Ceci dit, un pourcentage significatif (34 %) d’entreprises ont dit que 60 % de leurs revenus viennent de l’étranger.

Il n’est pas étonnant de constater que, pour les répondants, les fluctuations courantes et les risques financiers soient les deux plus importants défis auxquels ils ont fait face en étendant leurs opérations à l’extérieur du pays.

« Outre les risques évidents et les défis auxquels font face les entreprises canadiennes sur les marchés étrangers, il est clair que la logique qui les pousse à s’étendre à l’étranger est forte », dit Wilson. D’un côté, aller à l’étranger était considéré comme un avantage concurrentiel pour les grandes entreprises qui cherchaient à augmenter leurs parts de marché et à demeurer concurrentielles. Nous voyons maintenant cette tendance qui émerge du côté des entreprises privées qui veulent suivre ces mêmes traces pour s’accroître et obtenir le succès. »



Lorsque vous pensez « performance », vous pensez aux roulements qui ont la capacité de résister à des vitesses élevées, des effets de choc, des désalignements et des conditions marginales de lubrification. Nous pensons à maximiser le temps de production et à réduire les coûts d’entretien grâce à des composantes de qualité qui bénéficient d’un service de 24 heures et d’une distribution à la grandeur de la planète. Quand il s’agit de roulements à rouleaux sphériques conçus pour obtenir une performance de classe mondiale en vue d’applications avec vibrations, pensez NSK.




Hurco Canada sélectionne HT Technologies comme agents au Québec

Hurco Canada a nommé HT Technologies, de Brossard, pour être leur agent au Québec et dans les Maritimes. « Étant le cinquième plus important manufacturier de pièces aéronautiques sur l’échiquier mondial, le marche québécois est très important pour nos plans d’expansions au Canada. Avec l’expérience de HT Technologies agissant déjà comme distributeur de choix pour l’outillages de coupe et accessoires de tout genre, jumelé à une importante base de clients, HT Technologies est un partenaire de choix pour représenter Hurco exclusivement au Québec »,  note Jim Kawaguchi, directeur général de Hurco USA et Amérique du Nord.

Puisque l’aéronautique est vitale à l’industrie manufacturière au Québec, les investissements qu’Hurco ont mis de l’avant avec leur technologie sur 5-axes deviennent très intéressants pour plusieurs ateliers d’usinages québécois. Hurco a présentement deux types de machines à 5-axes, la série SR, utilisant une table rotative (VMX42SR et VMX60SR), et la série U, conçue avec une table pivotante intégrée (VM10U, VMX30U, BX30U et VTXU)

« La technologie qui réside dans son contrôleur intégré optimisé par le logiciel Winmax,  est sûrement le plus grand avantage qu’offre Hurco », selon Robert Renaud, président de HT Technologies. « Plusieurs fonctions spécifiques sophistiquées du logiciel Winmax à cinq axes simplifient le procédé pour usiner des pièces complexes ou à plusieurs faces. Parallèlement, la programmation à la machine est très intuitive et facile d’utilisation, ce qui rend plus facile l’embauche et l’entraînement de nouveaux employés, » poursuit M. Renaud.

www.hurco.ca
www.ht-technologies.com


À venir dans le numéro de mars 2009

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• Sécurité industrielle
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Nouvelles

Nouveau robot-peintre de FANUC
Le Paint Mate 200iA Compact

FANUC Robotics America a lancé son nouveau mini robot-peintre Paint Mate 200iA intelligent. Le compact Paint Mate 200iA est basé sur la populaire série de robots LR Mate 200iC conçus pour peindre les petites pièces, et procure une économie en ne requérant qu’un fusil. « C’est la solution idéale pour à peu près tous les environnements dangereux où l’on doit appliquer les couches de peinture, que ce soit dans les industries de l’aérospatiale, de l’énergie de remplacement, des composants d’automobiles, des électros-ménagers, de l’équipement d’agriculture, des biens de consommation, des plastiques et bien d’autres », énumère Barton Faylor, directeur des produits peints à FANUC Robotics America. « Ce robot est si flexible, il saura s’adapter à la grandeur et au style de multiples commandes sans broncher ! » ajoutait M. Faylor.
www.fanucrobotics.com

ÉLECTROLAB lance un nouveau DVD de formation sur chariots élévateurs.

Les systèmes de formation Électrolab viennent d’annoncer l’ajout d’un nouveau DVD à leur répertoire des programmes de formation en santé et sécurité au travail en français, sur les chariots élévateurs, intitulé « Manœuvres des chariots élévateurs : tous les mouvements conformes ». Réalisé par Coastal Training Technologies, en Virginie, ce programme revoit les principes de sécurité les plus importants au sujet des chariots élévateurs, soit les conditions d’opération et la manutention de charges. Le programme peut servir à la formation des nouveaux opérateurs de même que celle des opérateurs chevronnés. Ce nouveau DVD est disponible en anglais et en français, et comprend du matériel personnalisable destiné au formateur. Ce programme est également disponible sur le Web.
www.electrolab.ca


Calendrier

National Buyer/Seller Forum national des acheteurs/vendeurs
10 - 12 février 2009 - Centre de conferences Shaw, Edmonton, AB. Le forum constitue l’événement des occasions d’affaires en Alberta. Pour de plus amples renseignements, allez au www.nationalbuyersellerforum.ca. Et pour vous enregistrer, contactez Cheryl Renzenbrink au (780) 909-4006 ou par courriel à cheryl@pivotalevents.ca.

WESTEC 2009
30 mars - 2 avril 2009 - Centre de congrès de Los Angeles, CA. Pour de plus amples renseignements, contactez la SME (Society of Manufacturing Engineers) à service@sme.org ou par téléphone au (800) 733-4763.

EASTEC 2009
19 - 21 mai 2009 - Exposition des États de l’est (Eastern States Exposition), W. Springfield, MA. Pour de plus amples renseignements, contactez la SME (Society of Manufacturing Engineers) à service@sme.org ou au (800) 733-4763.

Western Manufacturing Technology Show 2009
16 - 18 juin 2009 - Northlands Park-AgriCom, Edmonton, AB. Pour de plus amples renseignements, contactez la SME (Society of Manufacturing Engineers) à canadasales@sme.org ou au (888) 322-7333.

Congrès canadien de la technologie de farication (Canadian Manufacturing Technology Show 2009)
19 - 22 octobre 2009 - Centre d’énergie directe (Direct Energy Centre), Toronto, ON. Pour de plus amples renseignements, contactez la SME (Society of Manufacturing Engineers) à canadasales@sme.org ou au (888) 322-7333.

FABTECH International & AWS Welding Show, incluant METALFORM
15 - 18 novembre 2009 - McCormick Place, Chicago, IL. Pour de plus amples renseignements, contactez la SME (Society of Manufacturing Engineers) à service@sme.org ou au (800) 733-4763.


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