Si vous ne voyez pas les images, cliquez ici.
octobre 2008


À la Une
Volume 5 Numéro 10

Écoutez ces conseils sur la protection de l'ouïe

Une étude récente sur l'affaiblissement du bruit au travail menée par le Howerd Leight Acoustical Laboratory concernant le rendement des protecteurs d'oreille, a conclu que la formation individuelle représentait le facteur le plus important dans la prédiction du bon rendement des bouchons d'oreille.

L'étude portait sur plus de 100 travailleurs dans huit installations. Elle a démontré que plus du tiers des travailleurs connaissaient un affaiblissement du bruit inférieur à la cote de réduction du bruit (NRR) avec leurs bouchons d'oreille, et qu'un autre tiers réalisait une atténuation en-deça de 5 dB de la cote. Seul le dernier tiers connaissait un affaiblissement de plus de 5 db sous le NRR publié.

« Ceci renforce le besoin d'un ajustement individuel des bouchons d'oreille, surtout face aux changements d'étiquetage proposés par l'EPA, » souligne Brad Witt, MA, CCC-A et directeur de la protection d'oreille chez Sperian Hearing Protection LLC. Il est aussi le principal auteur de l'étude. « Aucune méthode généralisée de cote pour les protecteurs d'oreille ne peut être efficace si on ne connaît pas le niveau d'affaiblissement que chaque travailleur peut vraiment réaliser.

« Si un chef de la sécurité fournissait des bouchons d'oreille en se basant sur le fait que les bouchons n'offrent au travail que la moitié de leur NRR publié, alors clairement deux tiers des travailleurs dans cette étude connaîtraient une surprotection grave car la protection serait de loin supérieure à 50 pour cent. »

L'étude a tenu compte de facteurs comme le genre, l'âge, les années de travail en milieu dangereusement bruyant, la taille du canal auditif, la familiarité avec les protecteurs d'oreille, le modèle utilisé, le niveau de formation en groupe reçue, le niveau de formation individuelle reçue, et l'application des règlements.

Selon Witt, de tous ces facteurs « un seul démontrait une forte corrélation : la formation individuelle. C'est-à-dire que plus un travailleur recevait une formation individuelle sur l'utilisation appropriée des protecteurs d'oreille, plus il y avait de chances qu'il le porte correctement. » Le même ne peut pas être dit de la formation en groupe, souligne Witt. « Elle semblait ne faire aucune différence, que le travailleur participe à aucune, cinq ou dix séances en groupe sur la protection de l'ouïe, quand on mesurait l'affaiblissement du bruit au travail. »

Tim Gouldson
Rédacteur en chef
tgouldson@clbmedia.ca


Pour les entreprises qui utilisent des systèmes 2D (Autocad / Cadkey), Solid Edge Synchronous Technology représente la façon la plus simple et la plus solide de passer à la conception en 3D. Pour les entreprises qui utilisent des systèmes 3D comme SolidWorks, Inventor ou Pro-Engineer, Solid Edge Synchronous Technology représente la nouvelle génération d'outils de conception. Aux dires de l'analyste de l'industrie Ray Kirkland de Technicom, il s'agit du développement le plus innovateur et le plus emballant depuis les années 80. Pour en savoir plus, consultez www.designfusion.com/SolidEdgeST.php.


Dans le numéro novembre du PIQ

Sécurité industrielle
• Protection oculaire et faciale
• Protection respiratoire
• Moniteurs de gaz et gamme complète d'équipement de soudage et de protection personnelle

Manutention/chariots élévateurs
• Roulettes
• Grues
• Systèmes d’étiquetage
• Chariots et plus

Produits de maintenance
• Roulements
• Cylindres
• Équipement hydraulique
• Lubrifiants et autres

Travail des métaux
• Outils de coupe

Pour information publicitaire, communiquez avec Linda Nadon
lnadon@clbmedia.ca ou cliquez ici pour obtenir le planificateur média.



CD GRATUIT SUR LA FRICTION, DE GENERAL MAGNAPLATE*

Accroissez la durée des composantes métalliques grâce au CÉDÉROM GRATUIT de GeneralMagnaplate. Simple à utiliser, le cédérom aide les ingénieurs à choisir des enduits permanents qui protègeront les métaux ferreux et non ferreux contre l'usure, la friction, la corrosion, le collage, l'éraillure et les attaques chimiques.

Il compare le coefficient de friction (CF) statique et cinétique de plusieurs métaux avec 20 enduits « synergétiques » appliqués par MagnaPlate.

Cliquez ici pour obtenir votre CÉDÉROM GRATUIT


Nouvelles
Christoph Schüpbach, président, Division des marchés NEA de Bystronic; Peter Kyc, directeur général, Bystronic Canada Ltée; Ferdi Töngi, chef de la direction, Bystronic Group; Michael J. Zakrzewski, chef de la région ALÉNA et président, Bystronic Canada Ltée ont officiellement ouvert les nouveaux bureaux canadiens.

Bystronic ouvre des bureaux au Canada

Reflétant son engagement soutenu au marché canadien, Bystronic Inc. de Hauppage, NY, a récemment ouvert de nouveaux bureaux canadiens à Mississauga, Ontario. Au départ, Bystronic Canada ltée offrira des services de pièces et d'après-vente aux clients Bystronic sur le marché canadien, bien que son rôle s'élargira avec le temps, souligne Peter Kyc, vice-président du service à la clientèle de Bystronic Inc. et nouveau directeur général des bureaux canadiens. « Nous étendrons ce rôle (pièces et service) dans un avenir rapproché. » Selon Kyc, l'ouverture de nouveaux bureaux canadiens fait partie de la grande stratégie du Bystronic Group pour le marché de l'ALÉNA. Bystronic veut, dans le cadre de sa stratégie globale, se rapprocher de ses clients sur les marchés locaux. « Bystronic est vouée à fournir le meilleur service qui soit à sa clientèle. C'est pour cela que nous sommes maintenant présents au Canada. »

Les nouveaux bureaux canadiens offriront une série d'avantages aux clients canadiens de Bystronic, ajoute-t-il. « Bystronic Canada améliorera le service à la clientèle pour tous nos clients canadiens. »


Calendrier

Prévention de la violence au travail : Évaluer et gérer les risques
Le 12 janvier 2009
Toronto Board of Trade
Site Web : www.oha.com/healthrisks

PACKEX Toronto 2009
Du 5 au 7 mai 2009
Toronto
Site Web : www.packextoronto.com

MainTrain 2008
Plant Engineering and Maintenance Association of Canada (PEMAC)

Du 24 au 27 novembre 2008, à Toronto
Courriel : mail@pemac.org.
Site Web : www.maintrain.ca


Nouveaux produits

Borniers de fusibles
Emphatec s'est uni à Unibloc afin d'offrir une petite sélection de borniers. Ceux-ci serviront d'accessoires pour les blocs d'alimentation CC d'Emphatec, mais conviendront aussi à l'usage général comme aux applications de Classe 1 Division 2. Le BC2.5/4 est un bornier à trous d'interconnexion large de 5 mm, alors que le BC4S est un bornier à levier large de 6 mm. Pour sa part, le BC5F est un bornier de fusible 5 x 20 mm, large de 8 mm.
www.emphatec.com

Logiciel de manufacture
Solid Manufacturing de Planit est un logiciel qui fait appel à la technologie de modélisation des solides pour créer de véritables représentations en 3D. La version 4.2 offre un assistant de construction de tiroirs et la possibilité de créer des tables de données sur le vif en CAO. Le logiciel s'intègre entièrement au centre CNC de Planit pour les clients écran-à-machine qui ont entièrement automatisés leurs opérations avec un équipement CNC.
www.Planitmanufacturing.com


Internet industriel

Composantes pneumatiques : Cyclonaire a ajouté un bouton « QuickQuote » à son site Web afin d'accélérer le processus de commande des composantes pneumatiques de systèmes de transport, ainsi que des composantes universelles (cyclonaire.com).

Attaches et outillage : Reid Supply offre le téléchargement de dessins 3D et 2D d'attaches, d'outillage, de roulements et de composantes de systèmes hydrauliques (reidsupply.com).


Si vous êtes abonné à la version papier du PIQ, vous recevez aussi les PAQUETS DE CARTES PIQ. Ces « cartes postales » sur divers produits sont désormais disponibles sous forme électronique, sur le site Web du PIQ. Vous recevrez, dans ce bulletin électronique (et à l’avenir), une « nouvelle » liaison automatique à des renseignements sur une grande variété de technologies.

Si vous préférez ne pas recevoir ce courriel, répondez simplement avec le mot «REMOVE» dans la ligne soumise.

Votre adresse électronique ne sera pas partagée avec des tiers. Elle ne sera utilisée qu'à des fins liées au magazine comme le renouvellement de l'abonnement et l'envoi du bulletin électronique. Vous trouverez de plus amples détails à cet effet dans notre politique sur la confidentialité.

CLB Media Inc. décline toute responsabilité quant à la précision, à la complétude et à l'actualité de son bulletin électronique et décline toute responsabilité quant au résultat d'actions prises ou non basées sur l'information contenue dans ce bulletin électronique.

© 2008, CLB Media Inc. Vous pouvez transmettre et reproduire ce bulletin électronique, tel quel, en autant que l'avis de droit d'auteur et le désistement ci-hauts en fassent partie.