Juin 2008


À la Une
Volume 5 Numéro 6

L'activité en aérospatiale au Québec porte le STFM à un nouveau sommet

Le salon de la technologie de fabrication de Montréal (STFM) a connu un succès retentissant grâce à la force soutenue de l'industrie de l'aérospatiale au Québec.

Tenu à la Place Bonaventure de Montréal, le salon a été fort achalandé et a fait preuve d'optimisme face au niveau élevé d'activités dans le secteur de l'aérospatiale. « Nous avons connu une excellente année, » souligne Daniel Poirier, directeur du marketing et du soutien technique de la région du Québec pour Seco Tools Canada Inc. de Milton en Ontario. « L'aérospatiale est vraiment notre gagne-pain. Les autres marchés fluctuent et ressentent l'effet du cour élevé du dollar, mais l'aérospatiale reste solide. »

Valère Thibault, technicien, Bernard Labbé, technicien, et Simon Patry, DG des Ventes chez Abrasifs J.J.S. (SIA) nous ont fait une démonstration intincellante de leur nouveau système d'adaptateurs pour leur meuleuse d'angle destiné à l'industrie de la maintenance et de la soudure.

Du même coup, Poirier note toutefois un changement : « Auparavant, le marché était plus centralisé. Aujourd'hui, les compagnies doivent fureter le marché global. On ne peut plus se contenter d'être juste au Québec, il faut considérer le monde entier. »

Les Barsony, président de Single Source Technologies Canada (SST Canada), croit aussi que l'aérospatiale jouera un rôle important dans les ventes cette année. « L'année augure bien. Nous entrevoyons de très bons prospects dans le secteur de l'aérospatiale au Québec. » SST Canada, une filiale à part entière de Makino, assure la vente, le service et le soutien technique en applications pour Makino sur le marché canadien.

Barsony souligne que le secteur québécois de l'aérospatiale sera particulièrement important pour SST et Makino : « Je dirais que 40 % à 50 % de nos ventes viendront du Québec cette année. »

Toujours à la recherche de meilleures manières de servir leurs clients, dans le domaine de la technologie d'outillage en carbure, Michel Bujold et Michel Grenier, de Valenite, n'allaient pas rater cette vitrine et ce contact avec l'industrie.

Cette année, les exposants ont profité du STFM pour mettre en évidence les nouveaux développements dans leurs activités. Ainsi, au kiosque de Hurco Canada ltée, Robert Renaud, président de H.T. Technologies Inc. de Brossard, souligne que sa compagnie a récemment commencé à distribuer la gamme Hurco de machines-outils au Québec et dans les Maritimes.

Renaud souligne qu'en plus de Hurco, sa compagnie assure la distribution de produits de compagnies comme Sandvik et Duramill. « Nous nous lançons dans ce domaine parce que les clients que nous voyons maintenant représentent des petites et moyennes entreprises en besoin d'un soutien technique. Si nous fournissons des machines et un outillage clé en main à ces clients et leur offrons un soutien technique, ils se fieront à nous à l'avenir. » Le STFM 2008 était commandité par la Société des ingénieurs de la manufacture.

Tim Gouldson
Rédacteur en chef
tgouldson@clbmedia.ca



Réduisez les coûts de fabrication

Vous voulez réduire vos coûts de fabrication? Visitez l'IMTS 2008, le plus grand salon industriel en Amérique du Nord. Vous y verrez des machines plus rapides et plus précises, des outils de découpage pour pratiquement n'importe quel matériau, des systèmes d'automatisation, des instruments de qualité et des logiciels de fabrication. Vous apprendrez à réduire les durées de cycle et accroître votre productivité. Notez ces dates à votre calendrier : du 8 au 13 septembre, à Chicago. Économisez en vous inscrivant immédiatement. www.imts.com


Dans le numéro juin du PIQ

  • Équipement de travail des métaux et outils de coupe
  • Produits électriques et électroniques
  • Sécurité au travail

Pour information publicitaire, communiquez avec Linda Nadon
lnadon@clbmedia.ca ou cliquez ici pour obtenir le planificateur média.


Ne manquez pas l’édition numérisée d’avril du magazine Produits pour l’industrie québécoise, maintenant en ligne au (www.piq-mag.ca).
DÉCOUVREZ COMMENT OPTIMISER CHAQUE MINUTE PASSÉE À LA CONCEPTION D'UN PRODUIT

La présentation interactive de SolidWorks Office Premium vous permet d’explorer plus de 30 vidéos de démonstrations des principales fonctionnalités de SolidWorks: conception, validation de conception, gestion des données et communication dont la plupart sont uniques à SolidWorks Office Premium.

La présentation interactive inclut également des centaines d'exemples d'utilisateurs à travers plus de douze industries.

Visionnez la présentation et voyez comment SolidWorks continue de repousser les limites de la CAO 3D… www.solidworks.com/quebec_newsletters


Calendrier

Congrès de perfectionnement CSSE 2008
Du 14 au 17 sept. 2008, Québec, QC
Contacter : Theresa Fréchette
Courriel : tf4safety@rogers.com
Site Web : www.csse.org

Sommet de l'industrie PTDA 2008
Du 23 au 25 septembre 2008 Mississauga, Ont.
Tél. : 312-516-2100
Courriel : ptda@ptda.org
Site Web : www.ptda.org

Electronica 2008
Du 11 au 14 nov., à Munich
Contacter : Brigitte Mertens, Canada Unlimited Inc.
Tél. : 416-237-9939
Courriel : bmertens@canada-unlimited.com
Site Web : www.canada-unlimited.com

MainTrain 2008
Plant Engineering and Maintenance Association of Canada (PEMAC)

Du 24 au 27 novembre 2008, à Toronto
Courriel : mail@pemac.org.
Site Web : www.maintrain.ca


Nouveaux produits

Gants de sécurité
Ansell Healthcare souligne que ses gants HyFlex 11-920 sont parfaits pour quiconque manipule des pièces de métal légèrement huilées et qui requiert une bonne prise afin d'assurer leur sécurité et leur performance. L'enduit oléofuge des HyFlex 11-920 donne aux travailleurs une combinaison de prise contrôlée et de mains propres, sans nuire à la dextérité ou au confort général, souligne la compagnie.
www.ansell.be

Vanne papillon
GF Piping Systems a mis sur le marché sa nouvelle série de vannes papillon de type 567 dont le diamètre peut atteindre 12 pouces. Les applications types pour ces nouvelles vannes résistant à la corrosion couvrent le traitement des eaux industrielles, le traitement de l'eau potable, les piscines, les parcs d'eau et les systèmes d'eaux usées dans les industries chimiques, de la distribution des produits chimiques, de l'électroplacage et de l'électricité.
www.gfpiping.com


Internet industriel

Connecteurs : Erni Electronics présente son « Assistant d'application des connecteurs ». Cet outil détaillé simplifie le processus de sélection des connecteurs quand on cherche à les apparier à des besoins particuliers de conception de PCI. Erni a divisé les configurations types de PCI en quatre secteurs d'applications pour les connecteurs : PCI disposées sur un même plan, PCI gerbées ou parallèles, PCI disposées à angle droit et connexions PCI-câble.
www.erni.com/pcb-wizard

Test de performance rayonnée : Agilent Technologies et ETS-Lindgren présentent un webinaire sur les défis des tests de performance rayonnée pour les dispositifs WiMAX. Le webinaire se veut de répondre à la question : qu'entend-on par test de performance rayonnée? On y traite dans le détail de la préparation de la chambre d'antennes et des mécanismes de protocole WiMAX (bourrage [padding] UL, utilitaire Ping, HARQ, contrôle de puissance) qui servent à la prise de mesures TRP et TIS robustes.
http://seminar2.techonline.com/s/agilent_may1308


Si vous êtes abonné à la version papier du PIQ, vous recevez aussi les PAQUETS DE CARTES PIQ. Ces « cartes postales » sur divers produits sont désormais disponibles sous forme électronique, sur le site Web du PIQ. Vous recevrez, dans ce bulletin électronique (et à l’avenir), une « nouvelle » liaison automatique à des renseignements sur une grande variété de technologies.

Si vous préférez ne pas recevoir ce courriel, répondez simplement avec le mot «REMOVE» dans la ligne soumise.

Votre adresse électronique ne sera pas partagée avec des tiers. Elle ne sera utilisée qu'à des fins liées au magazine comme le renouvellement de l'abonnement et l'envoi du bulletin électronique. Vous trouverez de plus amples détails à cet effet dans notre politique sur la confidentialité.

CLB Media Inc. décline toute responsabilité quant à la précision, à la complétude et à l'actualité de son bulletin électronique et décline toute responsabilité quant au résultat d'actions prises ou non basées sur l'information contenue dans ce bulletin électronique.

© 2008, CLB Media Inc. Vous pouvez transmettre et reproduire ce bulletin électronique, tel quel, en autant que l'avis de droit d'auteur et le désistement ci-hauts en fassent partie.